Hainaut

L’Académie des Langues : le multilinguisme à la portée de tous

2 Minute(s) de lecture

École de langues privée agréée par la Région Wallonne, l’Académie des Langues de Mons, dont les formations sont supportées par le dispositif des chèques-formation, a été reprise, voici une dizaine d’années, par Céline Martin.

Toujours hébergée à la rue de Nimy mais aujourd’hui dans des locaux plus spacieux répondant mieux à ses ambitions, l’Académie n’a fait depuis une décennie qu’étoffer son offre de formations tout en élargissant ses publics.

Du « sur mesure »

Le monde des entreprises, mais également celui des indépendants (comme les médecins) constituent des profils intéressants pour cette école privée qui dispense, à la carte, des cycles de formations de 30 heures (accélérées ou non), au sein même de l’entreprise-cliente ou dans ses propres locaux à Mons.

Les programmes, intensifs ou d’approfondissement sont le plus souvent demandés en anglais ou en néerlandais (autres langues si souhaité) et organisés jusqu’à Liège et dans les principales villes hennuyères et du Brabant Wallon. Une phase commerciale d’approche a par ailleurs été lancée auprès des sociétés de la Région de Bruxelles-Capitale. Les programmes « entreprise/indépendant » assurent près d’un tiers du chiffre d’affaires de l’Académie des Langues.

L’immersion dès le plus jeune âge

Avec une douzaine de langues dispensées régulièrement (dont l’anglais, le néerlandais, l’allemand, l’espagnol mais aussi des langues plus rares comme le chinois, le russe et le japonais) par une trentaine d’enseignants, dont c’est la langue maternelle ou titulaires d’un master en traduction ou interprétariat, l’Académie des Langues de Mons déploie également ses programmes pour tout petits à partir de 2,5 ans, avec « Baby Speaking ».

À noter que cette dernière offre, exclusive à Mons, attire des dizaines de bambins « qui se familiarisent ainsi inconsciemment, par les images, le son et les gestes, aux automatismes d’une langue étrangère » commente Céline Martin. Les particuliers constituent un autre segment avec notamment des cadres qui partent s’installer à l’étranger, des étudiants qui souhaitent réussir leurs examens de langues ou encore des (futurs) touristes qui veulent entrer davantage en contact avec la population ou la culture des pays qu’ils vont visiter.

« Nous proposons enfin une offre de cours « à distance », souvent via Skype, des stages avec des écoles-partenaires que nous mettons au point avec la Flandre, l’Angleterre et l’Espagne, sans oublier une activité complémentaire « traduction » pour laquelle nous avons bien tiré profit via « Mons 2015, Capitale européenne de la Culture » conclut Céline Martin.

ACADÉMIE DES LANGUES Rue de Nimy, 65 à 7000 Mons Tél. : 065/36.45.36 – www.acalangues.net

Vous pourriez aussi aimer
Brabant wallonHainautLiège-VerviersNamurWallonie picarde

L’UWE et les CCI passent à l’AKT

2 Minute(s) de lecture
L’Union Wallonne des Entreprises (UWE) et les 5 Chambres de Commerce et d’industrie (CCI) wallonnes ont décidé d’unir leurs destins pour former…
HainautLiège-VerviersNamur

Les tours de contrôle des aéroports wallons sortent de terre à …Namur

2 Minute(s) de lecture
La pose de la première pierre du futur centre de tours de contrôle digitales des aéroports wallons a eu lieu ce lundi…
Brabant wallonHainautLiège-Verviers

Qui sont les jeunes entrepreneurs durables plébiscités par la Fondation pour les Générations Futures ?

6 Minute(s) de lecture
La Fondation pour les Générations Futures a récemment mis en exergue les jeunes entrepreneurs durables lauréats Prototyping the Future 2024 et SE’nSE…