Liège-Verviers

CENTEXBEL inaugure ses nouvelles infrastructures à Grâce-Hollogne

2 Minute(s) de lecture

 

Centexbel_Opening_20160324 (84)

Représentant 2 millions d’€ d’investissement, le nouveau site accueillera quotidiennement une trentaine de collaborateurs.

Ce 24 mars, CENTEXBEL a officiellement inauguré ses nouvelles infrastructures dans le parc d’activité économique de Bonne Fortune, à Grâce-Hollogne.  Le centre de compétence textile quitte ainsi le zoning de Chaineux, où il était établi depuis de nombreuses années, avec l’ambition de renforcer ses activités de recherche.

« Au sein de nos infrastructures verviétoises, le manque de place se faisait de plus en plus cruellement ressentir », explique Jan Laperre, Directeur général. «Un manque d’espace qui nous avait déjà contrait à louer d’autres bâtiments pour abriter nos activités. Nous avons finalement jugé plus opportun de rassembler  celles-ci sous un même toit et d’investir dans un bâtiment dont nous serions propriétaires.»

Comptant également un site à Gand et un à Courtrai, la direction de CENTEXBEL tenait à maintenir une enclave en région wallonne. «En raison de sa situation et de son accessibilité, notamment, notre choix s’est porté sur Grâce-Hollogne.» Un site moderne plus en phase avec les actuelles activités du centre.

Centexbel_Opening_20160324 (65)

Lors de l’inauguration, les activités dans les matériaux composites ont été présentées à Jean-Claude Marcourt, Ministre de l’Économie.

Des compétences élargies
Lorsqu’il a vu le jour, en 1949, CENTEXBEL était spécialisé dans le secteur textile traditionnel. D’où son installation en région verviétoise. « Mais au cours des dernières années, nos compétences se sont élargies vers des produits de pointe à haute valeur ajoutée », souligne Bernard Paquet, R&D Manager. Les compétences du centre s’illustrent désormais dans des domaines aussi variés que le médical (textiles pour hôpitaux, vêtements de salle blanche pour l’industrie pharma,…), les matériaux composites (développement de structures textiles à base de fibres haute performance permettant la création de matériaux légers ultra-résistants  pour le secteur du transport, par exemple), des nanomatériaux (production de fibres de taille nanométrique pouvant être utilisées dans le domaine de la chirurgie ou pour la réalisation de capteurs ultra-sensibles) ou des textiles intelligents.

Chaque année, pas moins de 1.500 entreprises (70% de sociétés belges – 30% de sociétés étrangères) font appel à l’expertise de CENTEXBEL dans l’optique de développer des produits innovants.

Pour rappel, les activités du centre s’articulent autour de 4 grands axes :

  • les analyses
  • la certification de produits et processus
  • la recherche appliquée et le développement
  • les prestations de services (consultance, formations, audits,…)

Plus d’infos : www.centexbel.be

Légende photo en Une : Mme Qaranta, Bourgmestre de Grâce-hollogne  –  Mr Cochaux- Secrétaire général Fedustria Wallonie – Jean-Claude Marcourt, Ministre de l’Economie  –  Jan Laperre, Directeur général de CENTEXBEL – Hans Dewaele, Président du comité permanent  de CENTEXBEL – Guy Van den Storme, membre du comité permanent Centexbel et Francis Verstraeten, membre du comité permanent de  CENTEXBEL.

 
363 posts

À propos de l’auteur
Rédactrice en chef (Liège-Namur)
Articles
Vous pourriez aussi aimer
Liège-Verviers

Plus de moyens pour renforcer la candidature en faveur du Télescope Einstein

1 Minute(s) de lecture
L’Euregio Meuse-Rhin, et donc la Wallonie en province de Liège, est en concurrence avec l’Italie pour accueillir le Télescope Einstein. Les deux…
Liège-Verviers

La Lumière aide les entreprises à engager des personnes malvoyantes

1 Minute(s) de lecture
Depuis sa fondation en 1919, “La Lumière” guide les personnes aveugles et malvoyantes sur le chemin de l’emploi et de la formation…
Liège-VerviersNamur

Comment combiner travail et scrutin

3 Minute(s) de lecture
Le 9 juin 2024, nous devrons tous nous rendre aux urnes pour les élections européennes, fédérales et régionales.  Pour les élections européennes, les…