Liège-Verviers

Chroniques d’une accro au resto : le gourmand destin de Maurane Crespin

3 Minute(s) de lecture

 

C’est, parfois, par hasard que débutent les plus belles histoires. Etudiante en psychologie, Maurane Crespin a lancé, fin 2015, une page Facebook intitulée “Chroniques d’une accro au resto”. La jeune tilfoise y partage ses expériences dans une multitude de restaurants de la région. Des billets savamment rédigés qui rencontrent un succès aussi fulgurant qu’inattendu.

Son point de vue, Maurane Crespin a toujours aimé l’exprimer. Rien d’étonnant donc d’apprendre que cette jeune femme dynamique était, jusqu’il y a peu encore, déléguée de la Faculté de Psychologie à l’Université de Liège. Une expérience qui lui valut, notamment, de faire entendre les critiques des étudiants à l’encontre du décret “Marcourt” sur plusieurs plateaux de la RTBF. En dernière année de psychologie, cette Tilfoise de 24 ans livre, aujourd’hui, son regard dans un tout autre domaine : la critique culinaire.

Un père gastronome
Son goût pour les bonnes tables, Maurane Crespin l’a assurément hérité de son père. «Il nourrissait une véritable passion pour les restaurants. Lourdement handicapé à la fin de sa vie, il continuait à éprouver du plaisir lorsqu’il pouvait découvrir une bonne tablée. A son contact, je me suis à mon tour intéressée à l’univers de la restauration. Un intérêt que j’ai pris l’habitude de partager en relatant, de temps à autre, mon expérience sur les réseaux sociaux.»
Un exercice qui a pris une ampleur nouvelle à la fin de l’année 2015 : «Encouragée par mes proches, j’ai décidé de créer une page Facebook dans laquelle je livrais mon vécu de cliente dans différents établissements de la région. Je ne m’attendais pas à ce que ces publications rencontrent un tel succès.»  Et pour cause !  Au moment où nous bouclions cette édition (ndlr : le 22 mars 2016), cette page baptisée “Chroniques d’une accro au resto” comptait déjà 15.000 abonnés. Des gourmands de tous âges et de tous horizons, se rendant quotidiennement ou occasionnellement au restaurant.

SAMSUNG CAMERA PICTURESLa recette du succès
Mais qu’est-ce qui explique un tel engouement ? La plume de son auteur, assurément. Enlevée, humoristique, vivante, critique sans jamais verser dans la méchanceté ou la pique gratuite.  Mais pas seulement : « Je pense que les gens qui me suivent se reconnaissent en moi. Je n’ai pas la prétention d’être une experte de la gastronomie mais une cliente lambda sensible à la qualité de ce que l’on trouve dans l’assiette mais aussi à la décoration et au service. Parallèlement, je ne suis pas un critique anonyme. Les internautes ont la possibilité de m’identifier, d’échanger leur point de vue avec moi au travers de ma page. Enfin, contrairement aux guides papier, mes billets s’inscrivent dans une forme d’instantanéité aujourd’hui très appréciée.»

Et maintenant ?
D’une simple pizzeria à un restaurant étoilé, Maurane Crespin poursuit sa tournée des établissements de la province de Liège tout en s’aventurant, parfois, au-delà. Mais quelle tournure donner à cette belle aventure ?  Se détourner de la psychologie pour se dédier entièrement à l’univers de la restauration, Maurane Crespin n’y songe pas encore. « Je ne fais pas de projections. A l’heure d’aujourd’hui, je voudrais trouver le moyen de rentabiliser mes chroniques pour faire de ces billets instantanés quelque chose de durable. S’il y a des sponsors intéressés, qu’ils n’hésitent pas à se manifester », conclut notre chroniqueuse du web.

LE TOP 3  DE MAURANE EN PROVINCE DE LIEGE

  • LE DELYS : «Un établissement tenu par un jeune couple qui en veut. Un accueil chaleureux, une cuisine française créative. Une très belle découverte.» – Rue Neuve n° 4 à 4470 Saint-Georges-Sur-Meuse – www.delys-restaurant.be
  •  LE RENDEZ-VOUS DE LEA : « Voilà un restaurant qui plaira assurément au plus grand nombre. Que l’on s’y rende en amoureux, en famille ou pour un repas d’affaires, on est sûr d’y trouver son compte.»  – Rue de Hermée n°226 à 4040 Herstal (zoning des Haut-Sarts) – www.rendezvousdelea.be
  • Ô DE VIE : «Place ici à une cuisine contemporaine très raffinée, à des cuissons parfaitement maîtrisées et des assiettes joliment présentées. Le chef y effectue un joli travail sur les saveurs et les textures.»  – Chaussée de Tongres n°98  à  4451 Juprelle – www.odevie-restaurant.be

 

 

363 posts

À propos de l’auteur
Rédactrice en chef (Liège-Namur)
Articles
Vous pourriez aussi aimer
Liège-Verviers

Plus de moyens pour renforcer la candidature en faveur du Télescope Einstein

1 Minute(s) de lecture
L’Euregio Meuse-Rhin, et donc la Wallonie en province de Liège, est en concurrence avec l’Italie pour accueillir le Télescope Einstein. Les deux…
Liège-Verviers

La Lumière aide les entreprises à engager des personnes malvoyantes

1 Minute(s) de lecture
Depuis sa fondation en 1919, “La Lumière” guide les personnes aveugles et malvoyantes sur le chemin de l’emploi et de la formation…
Liège-VerviersNamur

Comment combiner travail et scrutin

3 Minute(s) de lecture
Le 9 juin 2024, nous devrons tous nous rendre aux urnes pour les élections européennes, fédérales et régionales.  Pour les élections européennes, les…