Liège-Verviers

OUFTI-­1, le premier nano-­satellite belge, sera lancé dans l’espace le 22 avril

1 Minute(s) de lecture

 

Le lancement, le 22 avril, de la fusée Soyouz VS14 depuis le Centre Spatial Guyanais de Kourou aura des accents belges et, plus particulièrement, liégeois.
En effet, la fusée embarquera deux équipements qui sont le fruit du savoir-­‐faire spatial de l’Université de Liège.

oufti-dsc06893

© ESTEC/ESA

Le premier d’entre eux est OUFTI-1 (Orbital Utility For Telecommunication Innovation), le premier nano-satellite belge. Une innovation conçue par des étudiants de l’Université de Liège et de Hautes Ecoles de la région liégeoise. Projet éducatif sélectionné par l’Agence Spatiale Européenne dans le cadre du programme européen Fly Your Satellite !, ce cube de 10 cm de côté aura pour mission principale de mettre pour la première fois en orbite un relais pour les radioamateurs utilisant le système mondial de télécommunication numérique D-STAR.

Le deuxième équipement est le satellite Sentinel 1B d’observation de la Terre (programme européen Copernicus), dont le radar a bénéficié de l’expertise du Centre Spatial de Liège : le décryptage et l’exploitation des données d’observations seront réalisés grâce à des algorithmes développés au CSL-ULg.

Le nano-satellite OUFTI-1 sera placé sur une orbite elliptique inclinée de 98°, à une altitude comprise entre 450 et 660 km. Il devrait avoir une durée de vie opérationnelle d’environ deux ans.

Une soirée événementielle spéciale « Espace » sera organisée, le vendredi 22 avril, accueil à 20h30 au Complexe des Amphis Opéra de l’ULg – place de la République française à 4000 Liège. Programme : panels de discussion avec les acteurs étudiants, académiques et industriels du spatial en Wallonie / Découverte du CubeSat OUFTI-1 avec ceux qui l’ont conçu / Retransmission en direct du lancement depuis le Centre Spatial Guyanais à Kourou à 23h02 (horaire prévu). Accès libre mais inscription obligatoire sur le site www.oufti-1.be (dans la limite des places disponibles).
RTC Télé Liège consacre un direct à l’occasion du lancement d’OUFTI-1, à partir de 22h00 jusqu’au lancement.

En savoir plus

4347 posts

À propos de l’auteur
Publication par communiqué de presse.
Articles
Vous pourriez aussi aimer
Liège-Verviers

La chaîne Van der Valk compte un hôtel de plus, à Spa cette fois

2 Minute(s) de lecture
Voilà une nouveauté dans le secteur du tourisme : le Radisson Blu Spa Hotel devient le Van der Valk Spa Hotel. La célèbre…
Liège-Verviers

Plus de moyens pour renforcer la candidature en faveur du Télescope Einstein

1 Minute(s) de lecture
L’Euregio Meuse-Rhin, et donc la Wallonie en province de Liège, est en concurrence avec l’Italie pour accueillir le Télescope Einstein. Les deux…
Liège-Verviers

La Lumière aide les entreprises à engager des personnes malvoyantes

1 Minute(s) de lecture
Depuis sa fondation en 1919, “La Lumière” guide les personnes aveugles et malvoyantes sur le chemin de l’emploi et de la formation…