Liège-Verviers

Le Domaine du Parc (Verviers) : un projet intergénérationnel novateur

2 Minute(s) de lecture

Ce 25  avril, les sociétés Wust et Entour-Ages ont obtenu leur permis d’urbanisme pour le projet du Domaine du Parc  à Verviers. Grâce à ce dernier, les deux entreprises entendent donner un nouveau souffle au quartier et au parc Peltzer, dans lequel se développera le projet. Durant ce mois de mai, les travaux commenceront par l’assainissement du site à l’endroit des anciennes serres suivie par la construction de la maison de repos rue Franchimont ainsi que par le premier immeuble à appartements rue Grétry.

Le permis d’urbanisme délivré permettra la réalisation d’un projet novateur consistant à aménager un espace de vie offrant la possibilité aux personnes de générations diverses de se côtoyer et de vivre ensemble. Ainsi, ce concept permet aux seniors de conserver un maximum d’autonomie et de garder une fonction sociale. Ces échanges seront favorisés par la création d’une Asbl Ecovie qui garantira, par différentes activités et projets, les rencontres entre les résidents, mais aussi avec toute personne qui souhaite s’investir dans ce projet social. “Lorsque vous avez l’ambition de réaliser des projets qui sortent de l’ordinaire, les démarches sont toujours difficiles et assez longues”, explique Thierry Beguin, Directeur de la société Wust. “Nous avons foi en ce projet, car nous sommes intimement convaincus que celui-ci est plus qu’un projet immobilier, c’est un concept que nous développons et qui répond à une attente grandissante quant aux solutions d’avenir qui doivent être mises en place pour les personnes âgées.”

A terme, le Domaine du Parc sera composé d’une unité qui regroupe maison de repos, de convalescence, maison de repos et de soins, et des résidence-services ainsi que quatre immeubles. Parmi ceux-ci, quatre appartements sont destinés aux personnes trisomiques autonomes ou à défaut, à toutes personnes présentant un handicap et à des personnes à revenus modestes. En outre, la villa, située sur le site, sera conservée et transformée en restaurant offrant la possibilité à tous de passer un moment dans un cadre verdoyant.

Les fondamentaux du projet reposent sur la volonté de faire profiter un maximum de personnes de ce nouvel espace.  Afin de rencontrer cet objectif, différentes initiatives ont été prises telles que la réalisation d’une plaine de jeux accessible aux personnes à mobilité réduite, de cheminements à travers le parc, d’un arboretum mettant en valeur les arbres remarquables, de deux pistes de pétanque et d’un espace de fitness pour personnes âgées.

4344 posts

À propos de l’auteur
Publication par communiqué de presse.
Articles
Vous pourriez aussi aimer
Liège-Verviers

Plus de moyens pour renforcer la candidature en faveur du Télescope Einstein

1 Minute(s) de lecture
L’Euregio Meuse-Rhin, et donc la Wallonie en province de Liège, est en concurrence avec l’Italie pour accueillir le Télescope Einstein. Les deux…
Liège-Verviers

La Lumière aide les entreprises à engager des personnes malvoyantes

1 Minute(s) de lecture
Depuis sa fondation en 1919, “La Lumière” guide les personnes aveugles et malvoyantes sur le chemin de l’emploi et de la formation…
Liège-VerviersNamur

Comment combiner travail et scrutin

3 Minute(s) de lecture
Le 9 juin 2024, nous devrons tous nous rendre aux urnes pour les élections européennes, fédérales et régionales.  Pour les élections européennes, les…