Liège-Verviers

Bloomlife, startup du liégeois Julien Penders, lève 4 millions de dollars

2 Minute(s) de lecture

Bloomlife, startup spécialisée dans l’amélioration du suivi de santé des mères et des nourrissons annonce aujourd’hui la finalisation de sa levée de 4 Millions de dollars américains. Les principaux investisseurs de cette levée de fonds sont Marc Benioff et Efficient Capacity, LanzaTech Ventures, The Chernin Group, Kapor Capital, et Act One Ventures. Ce qui permet a Bloomlife de totaliser des fonds d’une valeur de 6 millions de dollars ($).

Leansquare et Meusinvest, investisseurs belges dans Bloomlife, se réjouissent de ce tournant positif qui permettra à la startup de se concentrer sur les efforts de commercialisation de son premier produit : le premier dispositif intelligent portable de grossesse qui détecte et traque automatiquement les contractions, ainsi visibles par la femme enceinte sur son smartphone. Les fonds récoltés serviront également à accélérer la commercialisation des futures fonctionnalités du dispositif.

«Meusinvest est heureux de soutenir Bloomlife dans le développement de ses activités. Ce projet nous a tout de suite plu tant par son côté innovant pour le monde de l’e-santé que par sa dimension internationale, au départ de Liège. Nous disposons d’une expertise reconnue dans le financement et l’accompagnement de projet R&D, notamment dans le secteur des biotechnologies.  Bloomlife est un croisement entre une startup biotech medical device et une startup numérique, deux secteurs dans lesquels le groupe Meusinvest, avec ses filiales Spinventure et LeanSquare, est particulièrement actif. Investir aux côtés de Julien Penders était pour nous une évidence » précise Gaëtan Servais, directeur général du Groupe Meusinvest.

Bloomlife est basée à San-Francisco et en Belgique, ou s’effectue le développement produit et la recherche clinique. La start-up collabore notamment avec le centre hospitalier Oost-Limburg de Genk. Elle a été co-fondée en 2014 par le liégeois Julien Penders, et l’américain Eric Dy. Julien est diplômé de l’université de Liège en ingénierie civile et en optoélectronique ainsi qu’en ingénierie biomédicale à l’université de Boston. Julien et Eric se sont rencontrés à l’IMEC, où Julien a notamment travaillé pendant 8 ans.

Depuis maintenant deux ans, la startup développe un capteur validé cliniquement capable de mesurer les paramètres de santé les plus importants de la mère et de son bébé, de la conception à la naissance. Cette technologie remplit totalement la mission initiale de Bloomlife, qui est de révolutionner le secteur des soins prénataux en utilisant les données récupérées en crowdsourcing (production participative) pour mieux comprendre la grossesse et ses complications. Le potentiel de cette technologie a valu à la startup de recueillir les honneurs de l’Extreme Tech Challenge organisé à Necker Island (l’île de Sir Richard Branson) en remportant le concours. « Les juges, enchantés par notre mission, ont compris comment cette technologie pouvait venir en aide à un marché mal desservi », déclare Julien Penders, co-fondateur de Bloomlife.

Depuis sa création, Bloomlife travaille à créer des partenariats solides qui élargissent son champ d’expertise, en construisant sa crédibilité en tant que leader du marché. Elle a entre autre développé un partenariat avec le programme Preterm Birth Initiative de l’université de Californie à San-Francisco (UCSF) ainsi qu’avec la prestigieuse université de Stanford.

Grâce à cette technologie innovante, Bloomlife permet à la femme enceinte de mieux comprendre son corps et de vivre un troisième trimestre de grossesse l’esprit tranquille.  « Chaque grossesse est unique et les femmes enceintes cherchent à se rassurer sur ce qu’elles ressentent. Bloomlife leur apporte un second avis objectif », dit encore Julien Penders. Ce dispositif intelligent est actuellement uniquement disponible aux USA via un programme d’accès en avant-première.

4344 posts

À propos de l’auteur
Publication par communiqué de presse.
Articles
Vous pourriez aussi aimer
Liège-Verviers

Plus de moyens pour renforcer la candidature en faveur du Télescope Einstein

1 Minute(s) de lecture
L’Euregio Meuse-Rhin, et donc la Wallonie en province de Liège, est en concurrence avec l’Italie pour accueillir le Télescope Einstein. Les deux…
Liège-Verviers

La Lumière aide les entreprises à engager des personnes malvoyantes

1 Minute(s) de lecture
Depuis sa fondation en 1919, “La Lumière” guide les personnes aveugles et malvoyantes sur le chemin de l’emploi et de la formation…
Liège-VerviersNamur

Comment combiner travail et scrutin

3 Minute(s) de lecture
Le 9 juin 2024, nous devrons tous nous rendre aux urnes pour les élections européennes, fédérales et régionales.  Pour les élections européennes, les…