Namur

Le ministre Prévot inaugure la centrale hydro-électrique d’Andenne

1 Minute(s) de lecture

Maxime Prévot, Ministre wallon des Travaux publics en charge des Voies hydrauliques, a inauguré, ce mercredi, la centrale hydro-électrique d’Andenne fraîchement rénovée.

DR3A5272 - copieAfin d’optimiser le rendement et la flexibilité de cette unité de production d’énergie 100% renouvelable et d’en prolonger la durée de vie, EDF Luminus a investi 9 millions EUR dans la rénovation de sa centrale hydro-électrique d’Andenne, en service depuis 1980. Cet investissement symbolise la détermination d’EDF Luminus de jouer un rôle actif dans la production d’énergie renouvelable et dans la lutte contre le changement climatique.

Ce projet de rénovation visait à une meilleure efficacité énergétique de la centrale. Il inclut le remplacement de deux des trois turbines de la centrale et la modernisation de son installation électrique pour un rendement supérieur grâce à des machines plus efficientes et une meilleure valorisation de l’eau. Grâce au remplacement des turbines, la centrale implantée sur la Meuse produit aujourd’hui 33.000.000 kWh par an, soit la consommation 100% verte de 8.000 ménages.

Maxime Prévot, Ministre wallon des Travaux publics en charge des Voies hydrauliques :  « Je me réjouis de voir la capacité de production de la centrale d’Andenne ainsi renforcée. Les Voies hydrauliques démontrent une fois de plus combien elles sont précieuses pour la Wallonie : outre le transport de marchandises, elles participent également à la production d’une énergie renouvelable, s’inscrivant ainsi pleinement dans la stratégie mise en œuvre par le Gouvernement wallon dans le cadre de la COP21 et dans ma volonté de valoriser le domaine public infrastructurel, au travers des redevances que ce type d’installation amène à la SOFICO. »

Cette opération cadre dans un programme d’investissements amorcé en 2012. EDF Luminus a déjà consacré 23 millions d’euros à la rénovation de ses centrales hydro-électriques de Lixhe, d’Andenne et d’Ampsin, afin d’améliorer leur rendement et leur flexibilité et de prolonger leur durée de vie. Elle compte investir 24 millions d’euros supplémentaires dans ses autres centrales hydro-électriques d’ici 2020.

4344 posts

À propos de l’auteur
Publication par communiqué de presse.
Articles
Vous pourriez aussi aimer
Liège-VerviersNamur

Comment combiner travail et scrutin

3 Minute(s) de lecture
Le 9 juin 2024, nous devrons tous nous rendre aux urnes pour les élections européennes, fédérales et régionales.  Pour les élections européennes, les…
Brabant wallonHainautLiège-VerviersNamurWallonie picarde

L’UWE et les CCI passent à l’AKT

2 Minute(s) de lecture
L’Union Wallonne des Entreprises (UWE) et les 5 Chambres de Commerce et d’industrie (CCI) wallonnes ont décidé d’unir leurs destins pour former…
Namur

Des questions autour du complexe hôtelier Van der Valk à Bouge

3 Minute(s) de lecture
Le Conseil d’administration de BEP Expansion Economique a été saisi par le groupe Van der Valk d’une demande d’acquisition d’un terrain de…