Liège-Verviers

Des miroirs AMOS en orbite autour de Jupiter

1 Minute(s) de lecture

La société AMOS, installée au Parc Scientifique de Liège, est reconnue pour la conception et la fabrication de grands télescopes professionnels, mais également en tant qu’experte dans le domaine spatial. Elle vient d’ajouter une belle référence à son palmarès, au travers du succès de la mission Juno.

Juno est une mission du programme « New Frontiers » de la NASA qui a pour objectif l’étude de Jupiter, cette planète géante gazeuse dont la structure et le mode de formation restent largement inconnus malgré plusieurs missions spatiales.

La sonde, en orbite depuis le 5 juillet 2016, collectera sur place des données sur les couches internes de Jupiter, la composition de son atmosphère et les caractéristiques de sa magnétosphère. Ces éléments permettront de reconstituer la manière dont Jupiter s’est formée et par la même occasion de mieux comprendre l’origine des planètes du système solaire.

Juno emporte un ensemble d’instruments scientifiques dédiés à l’étude des pôles de Jupiter.
Parmi eux, l’instrument « UltraViolet Spectrograph (UVS) » comporte 3 modèles de miroirs plans de grande précision en alliage d’aluminium nickelé qui permettent de scanner la surface de la planète géante et d’en étudier les aurores polaires. AMOS a réalisé ces miroirs pour le compte du Centre Spatial de Liège, suite à la demande du Southwest Research Institute américain (Principal Investigator de la mission).

Les premières photos des pôles de Jupiter, et notamment celles prises fin août 2016 lors du passage de Juno à 4200 km à peine du sommet de ses nuages, montrent que les instruments fonctionnent parfaitement. Elles sont un témoignage de la qualité des optiques et des instruments embarqués à bord de la sonde.

4347 posts

À propos de l’auteur
Publication par communiqué de presse.
Articles
Vous pourriez aussi aimer
Liège-Verviers

La chaîne Van der Valk compte un hôtel de plus, à Spa cette fois

2 Minute(s) de lecture
Voilà une nouveauté dans le secteur du tourisme : le Radisson Blu Spa Hotel devient le Van der Valk Spa Hotel. La célèbre…
Liège-Verviers

Plus de moyens pour renforcer la candidature en faveur du Télescope Einstein

1 Minute(s) de lecture
L’Euregio Meuse-Rhin, et donc la Wallonie en province de Liège, est en concurrence avec l’Italie pour accueillir le Télescope Einstein. Les deux…
Liège-Verviers

La Lumière aide les entreprises à engager des personnes malvoyantes

1 Minute(s) de lecture
Depuis sa fondation en 1919, “La Lumière” guide les personnes aveugles et malvoyantes sur le chemin de l’emploi et de la formation…