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Speech Splash : un éveil aux langues étrangères destiné aux bébés et jeunes enfants

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Créé par Jennifer Maus, « Speech Splash » est un concept liégeois innovant qui propose différentes formules d’éveil aux langues étrangères spécialement conçues pour les enfants de 9 mois à 12 ans.

«Comme toute maman, j’ai admiré mon fils prononcer ses premiers mots, ses premières phrases… jusqu’au point de m’interroger sur l’apprentissage de la langue maternelle. Les jeunes enfants disposent de capacités d’apprentissage extraordinaires qui restent, à mon sens, peu, voire pas, exploitées en termes de langues étrangères. J’aurais aimé que mon fils apprenne une autre langue dès son plus jeune âge, mais je n’ai trouvé aucune infrastructure adaptée, en Province de Liège, qui proposait ce type de services, à des prix raisonnables aux enfants de moins de 4 ans. C’est ainsi que j’ai décidé de créer ce que je n’ai pas su trouver sur le marché », indique Jennifer Maus, directrice de Speech Splash.

Une méthode basée sur l’apprentissage naturel de la langue maternelle
Basé sur une approche ludique, Speech Splash permet aux enfants de découvrir en douceur la musicalité d’une langue inconnue, de jouer avec les mots, s’ouvrir à une autre culture au travers de diverses activités telles que des comptines, des chansons, des jeux… Petit à petit, l’enfant décèle le sens des mots grâce à l’intonation, le rythme, la gestuelle, la mise en contexte. « Il ne s’agit pas de cours de langue à proprement parler. L’enfant ne va pas apprendre au travers d’un manuel, du vocabulaire, des règles de grammaire… il va découvrir de la manière la plus naturelle qui soit une nouvelle langue tout simplement en jouant à des jeux adaptés à son âge, en chantant… au final en faisant simplement ce qu’il fait au quotidien », souligne Jennifer Maus.  

Speech Splash propose un éveil aux langues étrangères au travers de deux formules différentes :

  • Une formule collective, sous forme d’ateliers organisés directement au sein d’écoles (dans un premier temps) ou de crèches partenaires (dans un second temps). Les ateliers comprennent 28 séances par an, à raison d’une heure par semaine. Ils se tiennent en petits groupes homogènes de 5 à 8 participants, afin de permettre une interaction entre l’animateur et chaque enfant ;
  • Une formule individuelle et à la carte, grâce à une « nounou » qui garde l’enfant à domicile. La nounou parlera à l’enfant exclusivement dans la langue étrangère choisie et participera à des activités quotidiennes de la vie de l’enfant telles que la préparation des repas, des promenades, des jeux…

Afin de fournir des repères clairs aux enfants, l’animateur ou la nounou s’exprime exclusivement en langue étrangère. Toujours dans cet objectif, l’enfant est pris en charge par la même personne tout au long de l’année. « L’objectif premier de Speech Splash est que l’enfant prenne du plaisir au contact d’une langue étrangère.   La dimension affective est au centre de notre approche.   Notre but est d’amener l’enfant à se créer « une madeleine de Proust » dont il se souviendra lorsqu’il étudiera les langues dans le cadre scolaire.  Nous attachons également beaucoup d’importance à la spontanéité et encourageons l’enfant afin qu’il prenne confiance en lui et en ses capacités. Il osera ainsi plus facilement s’exprimer dans une langue qui n’est pas la sienne

Speech Splash met un point d’honneur à respecter l’enfant et son rythme d’acquisition. La méthode prône un éveil en douceur, sans jamais tomber dans la surstimulation. La pédagogie se veut naturelle et centrée sur l’oral avec comme leitmotiv : le plaisir et l’amusement au service de l’apprentissage.

Actuellement, l’offre se décline en anglais et en néerlandais. Différentes formules tarifaires sont proposées en fonction de la composition familiale et des souhaits des parents. Les notions vues étant sans cesse réinvesties dans différents contextes, l’enfant peut rejoindre l’activité à tout moment.

Pour de plus amples informations : www.speech-splash.be

Crédit photo : Christian Delvaux

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Publication par communiqué de presse.
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