Liège-Verviers

Fusion des services d’hématologie du CHU et du CHR

2 Minute(s) de lecture

Les deux grands hôpitaux publics liégeois poursuivent leur logique de collaboration renforcée : à partir du 1er octobre 2016, un seul et même service universitaire d’hématologie se déploiera sur les sites du CHU de Liège et du CHR de la Citadelle. Il emploiera des médecins et du personnel paramédical appartenant aux deux institutions et verra sa politique définie par un conseil de service commun. Les deux centres hospitaliers partageront une seule consultation oncologique multidisciplinaire d’hématologie, un centre commun pour les greffes de moelle ainsi qu’un programme unique pour les études cliniques. La direction de ce service sera assurée par le Professeur Yves Beguin, Chef du service d’hématologie clinique du CHU de Liège depuis 2009.

Un service universitaire renforcé
La mission d’un service d’hématologie consiste à prendre en charge les patients atteints de maladies du sang, de la moelle osseuse et des ganglions, dont des cancers comme les leucémies, les lymphomes et les myélomes. En rejoignant le Service d’hématologie clinique du CHU, l’hématologie du CHR va non seulement accéder au label universitaire, mais également gagner considérablement en qualité et en stabilité, grâce aux effectifs humains et techniques nettement plus étendus de la nouvelle structure. Il s’intégrera dans un service universitaire pratiquant également les greffes de moelle et la thérapie cellulaire. Pour le CHU de Liège, la fusion est synonyme d’un volume d’activité accru, d’un recrutement plus large pour les études cliniques et les allogreffes et, par répercussion, d’une meilleure visibilité du service et de son centre de greffe et d’études cliniques sur les plans national et international. Le service d’hématologie clinique du CHU de Liège devient en effet le plus gros service d’hématologie de Belgique qui comprendra désormais, avec la toute nouvelle équipe de 3 puis 4 hématologues au CHR, 12 puis 13 hématologues en 2017.

Les patients gagnants
«Plus un hôpital universitaire traite un nombre élevé de patients, plus il devient expérimenté et plus grandes sont ses chances de participer aux études cliniques donnant accès aux produits thérapeutiques les plus innovants. Par ailleurs, grâce notamment à un manuel oncologique commun et à une Concertation Oncologique Multidisciplinaire commune (COM), tous les patients des hôpitaux publics liégeois nécessitant une prise en charge hématologique seront désormais assurés de bénéficier des mêmes soins, quel que soit le site hospitalier qu’ils ont choisi de fréquenter, tant en ce qui concerne la nature des traitements que la qualité des soins prodigués. » souligne le Professeur Beguin à propos des bénéfices que représente cette fusion pour les patients.

Favoriser la solidarité entre les équipes médicales
Les hospitalisations (classiques et de jour) se partageront désormais entre les sites principaux des deux institutions (Sart Tilman et Citadelle). Les consultations, elles, se tiendront sur 4 sites : le Sart Tilman, la Citadelle, N.-D. des Bruyères (Chênée) et la polyclinique Brull. Les médecins travaillant principalement sur le site du CHR assureront aussi des consultations sur le site du CHU, de façon à favoriser les interactions et le développement d’un esprit de solidarité entre les équipes médicales. «Il ne s’agit en rien d’une fusion de pure façade dans laquelle les équipes du CHU et du CHR continueraient à fonctionner suivant leurs habitudes propres et en vase clos. L’idée est au contraire de constituer une équipe homogène dont les forces seront réparties sur deux structures hospitalières en fonction des besoins des patients », précisent Sylvianne Portugaels, Directeur général du CHR de la Citadelle, et Julien Compère, administrateur délégué du CHU de Liège.

Vous pourriez aussi aimer
Liège-Verviers

Plus de moyens pour renforcer la candidature en faveur du Télescope Einstein

1 Minute(s) de lecture
L’Euregio Meuse-Rhin, et donc la Wallonie en province de Liège, est en concurrence avec l’Italie pour accueillir le Télescope Einstein. Les deux…
Liège-Verviers

La Lumière aide les entreprises à engager des personnes malvoyantes

1 Minute(s) de lecture
Depuis sa fondation en 1919, “La Lumière” guide les personnes aveugles et malvoyantes sur le chemin de l’emploi et de la formation…
Liège-VerviersNamur

Comment combiner travail et scrutin

3 Minute(s) de lecture
Le 9 juin 2024, nous devrons tous nous rendre aux urnes pour les élections européennes, fédérales et régionales.  Pour les élections européennes, les…