Liège-Verviers

MB Manutention & Transports : de 1986 à 2016, une croissance impressionnante

2 Minute(s) de lecture

Installée depuis 2012 dans le parc d’activités économiques Les Plénesses, MB Transports S.A. est passée en quelques années de 15 à 65 emplois. En 30 ans, de Sourbroodt, en passant par Malmedy jusqu’aux Plénesses, l’entreprise familiale est devenue un acteur incontournable dans ses secteurs d’activités. Une impressionnante croissance qui s’explique par une spécialisation vers les métiers de la manutention et des transports spéciaux. L’entreprise dispose aujourd’hui d’une flotte de 100 véhicules et emploie 65 personnes pour un chiffre d’affaires de 7 millions €.

M.BRONLET

Michel Bronlet, Administrateur délégué

Il y a encore une petite quinzaine d’années à peine, MB Manutention & Transports spéciaux était somme toute une société de transport assez “traditionnelle”. Cette entreprise familiale occupait une quinzaine de personnes. On peut le dire très clairement, en 2012, en investissant une premier espace de 5.000 mètres carrés dans le parc d’activités économiques Les Plénesses, la société de Michel Bronlet a connu une belle croissance, quasiment explosive.

Exit le transport international traditionnel
De manière progressive, MB Transports S.A. a cessé ses activités dans le transport international traditionnel où la concurrence avec les entreprises “low-cost” devenait insoutenable mais aussi parce qu’il est compliqué dans ce seul secteur de proposer une réelle plus-value. Changement de cap donc pour proposer de nouveaux services, plus spécialisés comme la manutention. En 2015, une extension de 5.000 mètres carrés supplémentaires est inaugurée aux Plénesses. Ces mètres carrés additionnels consistent accueillir un vaste parking pour la vaste flotte de camions et un hall de stockage.

5 grues télescopiques
MB Manutention & Transports spéciaux décide de poursuivre sa politique d’investissements en vue d’élargir son champ d’activité en reprenant Mondia grues, branche liégeoise de la société Michielsens spécialisée dans la manutention de charges plus lourdes. En quelques mois, cinq grues télescopiques viennent rejoindre le parc. Avec son propre matériel, MB Transports est capable de transporter et manutentionner les charges plus lourdes et s’installe comme un acteur capable de satisfaire des clients de plus en plus nombreux et aux demandes de plus plus en pointues.

Toujours plus lourds…
Michel Bronlet, administrateur-délégué : “ Nous travaillons principalement pour des fabricants de matériel électrique et pour les fabricants et grossistes en matériaux de construction : isolation, bardage, toiture ou finitions. Nos clients se trouvent majoritairement situés à 50 km autour de notre siège d’activités et nous livrons partout où ils ont besoin de nous. Cela peut être en Belgique, mais aussi en France, en Hongrie… Une mission standard, c’est en moyenne 5 heures de prestation, déplacement compris. Et avec les nouveaux véhicules acquis, nous sommes amenés à mettre notre matériel et notre personnel à disposition de nos clients pour des durées de plus en plus longues, pour des déménagements de machines ou d’entreprises complètes, par exemple. Entre autres activités spéciales, citons encore la manutention et l’entreposage de matériel d’imagerie médicale mais aussi des prestations spéciales pour le compte d’ORES. Un contrat de 2 ans pour la distribution de tonnes de câbles et tuyaux de gaz en Wallonie.”

CAMIONUne entreprise qui est et restera familiale
Michel Bronlet a été rejoint par son fils Vincent. L’avenir s’envisage donc clairement en famille. C’est désormais sous le nom MB Transports spéciaux et Manutention que la famille Bronlet continue de développer ses activités mais aussi, ne l’oublions pas, à créer des emplois locaux ! MB Transports spéciaux à tout en cas largement réussi son pari de se positionner de manière bien plus stratégique qu’un simple transporteur.

4344 posts

À propos de l’auteur
Publication par communiqué de presse.
Articles
Vous pourriez aussi aimer
Liège-Verviers

Plus de moyens pour renforcer la candidature en faveur du Télescope Einstein

1 Minute(s) de lecture
L’Euregio Meuse-Rhin, et donc la Wallonie en province de Liège, est en concurrence avec l’Italie pour accueillir le Télescope Einstein. Les deux…
Liège-Verviers

La Lumière aide les entreprises à engager des personnes malvoyantes

1 Minute(s) de lecture
Depuis sa fondation en 1919, “La Lumière” guide les personnes aveugles et malvoyantes sur le chemin de l’emploi et de la formation…
Liège-VerviersNamur

Comment combiner travail et scrutin

3 Minute(s) de lecture
Le 9 juin 2024, nous devrons tous nous rendre aux urnes pour les élections européennes, fédérales et régionales.  Pour les élections européennes, les…