Liège-Verviers

Manufacture Blanchimont : l’art et le design côtoient le monde de l’automobile

1 Minute(s) de lecture

40 ans après les emblématiques Art Cars d’Hervé Poulain – célèbre commissaire-priseur qui demanda à des artistes de peindre la carrosserie de ses voitures de course pour courir aux 24 heures du Mans – la manufacture Blanchimont allie, à son tour, le monde de la course automobile à l’art et au design. Fondée par le belge Jean-François Van Laere, cette manufacture réalise pour les « Gentlemen Drivers » des objets authentiques et exclusifs, en série limitée.

Une première initiative : le casque d’art.
Le premier projet de la manufacture Blanchimont repose sur la création de casques d’art destinés aux pilotes automobiles ou à tout amateur d’objets d’art. Concrètement, chaque série de casques automobiles est limitée à 24 exemplaires. Chacun est numéroté, signé par l’artiste et accompagné d’un certificat d’authenticité. Afin de garantir la conformité de ses casques, l’entreprise a fait appel au leader mondial de l’équipement sur mesure pour les pilotes de course, Stand21, pour disposer de l’un des meilleurs modèles de casques sur le marché : le casque carbone intégral IVOS (homologué au choix FIA 8860-2010 ou FIA 8859-2015), compatible avec le dispositif de retenue de tête HANS®.

Pour sa première série limitée, la manufacture Blanchimont s’est associée à l’artiste peintre, photographe et sculpteur allemand Peter Klasen pour un modèle haut en couleur, qui ne laissera pas les amateurs d’art et/ou de sports automobiles indifférents. Le prix de vente de base d’un casque de cette série est de 7 490 €.

 En s’appuyant sur son expérience du secteur automobile et sa passion pour l’art, Jean-François Van Laere met un point d’honneur à respecter des règles strictes au sein de la manufacture Blanchimont. « Il est essentiel pour moi de tenir compte du contexte et de l’histoire de chaque projet. J’accorde une grande importance à chaque détail ainsi qu’à la cohérence du projet afin de faire de ce dernier une réelle œuvre d’art en totale adéquation avec le milieu automobile », souligne Jean-François Van Laere.

 Si la manufacture Blanchimont se veut initiatrice de projets, elle souhaite également collaborer avec des maisons réputées ou encore concrétiser des demandes spécifiques de clients.

Pour de plus amples informations : www.manufactureblanchimont.com

4344 posts

À propos de l’auteur
Publication par communiqué de presse.
Articles
Vous pourriez aussi aimer
Liège-Verviers

Plus de moyens pour renforcer la candidature en faveur du Télescope Einstein

1 Minute(s) de lecture
L’Euregio Meuse-Rhin, et donc la Wallonie en province de Liège, est en concurrence avec l’Italie pour accueillir le Télescope Einstein. Les deux…
Liège-Verviers

La Lumière aide les entreprises à engager des personnes malvoyantes

1 Minute(s) de lecture
Depuis sa fondation en 1919, “La Lumière” guide les personnes aveugles et malvoyantes sur le chemin de l’emploi et de la formation…
Liège-VerviersNamur

Comment combiner travail et scrutin

3 Minute(s) de lecture
Le 9 juin 2024, nous devrons tous nous rendre aux urnes pour les élections européennes, fédérales et régionales.  Pour les élections européennes, les…