Liège-Verviers

La minéralogie de la planète Mercure identifiée par une équipe de géologues de l’ULg

1 Minute(s) de lecture

Pour la première fois, des géologues de l’Université de Liège ont pu déterminer la nature des minéraux présents à la surface de la planète Mercure. Leur étude, publiée cette semaine dans la revue Nature Geoscience, s’appuie sur des expériences menées en laboratoire à des températures extrêmes visant à reconstituer les conditions observées lors de la cristallisation des magmas. La minéralogie des roches à la surface des planètes est un excellent indicateur de l’origine et de l’évolution des planètes depuis les origines du système solaire.

Entre 2011 et 2015, la sonde Messenger envoyée par la NASA a orbité autour de Mercure – une des quatre planètes telluriques de notre système solaire – et a récolté des dizaines de milliers de mesures physico-chimiques de la croûte de Mercure. C’est à partir de ces mesures qu’Olivier Namur et Bernard Charlier, chercheurs au F.R.S.-FNRS, ont pu reproduire dans leur nouveau laboratoire de pétrologie expérimentale à l’ULg, au moyen d’équipements uniques en Belgique, des échantillons de magmas de Mercure.

Leurs conclusions permettent de mieux comprendre la minéralogie de Mercure, qui restait une énigme, et plus globalement l’évolution de cette planète. La croûte de Mercure est d’origine magmatique, produite par des laves issues du manteau entre 4,2 et 3,5 milliards d’années. Dans leur étude, les deux chercheurs ont pu définir différentes régions dans l’hémisphère nord de Mercure, chacune caractérisée par une minéralogie spécifique.

Leur découverte majeure est le lien entre l’âge de ces régions et la minéralogie des laves à leur surface, qui démontre le rôle majeur de l’évolution thermique de Mercure sur son histoire volcanique. L’activité magmatique sur Mercure s’est interrompue de manière précoce il y a 3,5 milliards d’années, ce qui fait d’elle la planète tellurique qui a refroidi le plus rapidement dans notre système solaire.

 

4344 posts

À propos de l’auteur
Publication par communiqué de presse.
Articles
Vous pourriez aussi aimer
Liège-Verviers

Plus de moyens pour renforcer la candidature en faveur du Télescope Einstein

1 Minute(s) de lecture
L’Euregio Meuse-Rhin, et donc la Wallonie en province de Liège, est en concurrence avec l’Italie pour accueillir le Télescope Einstein. Les deux…
Liège-Verviers

La Lumière aide les entreprises à engager des personnes malvoyantes

1 Minute(s) de lecture
Depuis sa fondation en 1919, “La Lumière” guide les personnes aveugles et malvoyantes sur le chemin de l’emploi et de la formation…
Liège-VerviersNamur

Comment combiner travail et scrutin

3 Minute(s) de lecture
Le 9 juin 2024, nous devrons tous nous rendre aux urnes pour les élections européennes, fédérales et régionales.  Pour les élections européennes, les…