Wallonie

Le rapport annuel du SIPPT ne doit plus être envoyé à l’inspection

1 Minute(s) de lecture
Businessman pulling out business document from brown envelope.

Le rapport annuel relatif au fonctionnement du service interne de prévention et de protection au travail (SIPPT) ne doit plus être envoyé au service d’inspection régional de la Direction générale Surveillance du bien-être au travail. Il doit cependant toujours être établi pour le 1er avril au plus tard et être mis à la disposition de l’inspection en cas de visite au sein de l’entreprise.

L’élaboration du rapport constitue une obligation pour tous les employeurs. Cette obligation découle de l’arrêté royal concernant les principes généraux relatifs à la politique du bien-être.

L’objectif du rapport annuel est de donner un résumé des mesures de prévention qui ont été prises l’année dernière (en 2017) au sein de l’entreprise. Il sert également à donner une image statistique de tout ce qui s’est passé l’année dernière dans le domaine du bien-être au travail.

De cette manière, l’employeur et le comité de prévention et de protection au travail peuvent également se faire une idée du fonctionnement du Service de prévention interne.

Le site Internet du SPF ETCS réunit les différents types de formulaires à télécharger pour le rapport annuel 2017, ainsi qu’une note explicative. La note est en réalité un guide utile pour compléter correctement les formulaires.

Enfin, il est important de savoir que le non-respect des dispositions de la loi sur le bien-être et de ses arrêtés d’exécution entraîne des sanctions pénales pour l’employeur.

Source : SD Worx

Plus d’infos :

4344 posts

À propos de l’auteur
Publication par communiqué de presse.
Articles
Vous pourriez aussi aimer
Wallonie

Le nouveau schéma de développement du Territoire a un impact sur les entreprises aussi

1 Minute(s) de lecture
Voilà un outil qui impacte beaucoup d’entreprises de près ou de loin : le Schéma de développement du Territoire (SDT). Il n’avait pas…
Wallonie

Un quart des accidents du travail concernent les nouvelles recrues

3 Minute(s) de lecture
Les nouveaux employés courent un risque élevé d’accident du travail. Une analyse de l’assureur AXA Belgium – leader sur le marché de…
Wallonie

Un an de droit à la déconnexion : impact positif, mais encore trop d'employés contactés hors des heures de bureau...

3 Minute(s) de lecture
Un an après la mise en place du ‘droit à la déconnexion’, plus de la moitié des employés (54%) sont encore contactés…