Liège-Verviers

Pairi Daiza : une reproduction des monts sacrés chinois en pierres de la Warche (Malmedy)

2 Minute(s) de lecture

Le début des vacances de pâques signe le lancement de la nouvelle saison de Pairi Daiza. Le parc animalier de Brugelette se met sur son 31. Pour l’aménagement d’un nouveau jardin à thème, une livraison  est arrivée en provenance des Carrières de la Warche à Malmedy : des pierres de grès schisteux aux formats imposants façonnées par la marbrerie Dimitri Blaise Pierres Naturelles. Elles incarneront désormais les 5 montagnes sacrées de Chine.

Plusieurs nouveautés attendent les visiteurs du parc Pairi Daiza pour la saison 2018.

Un nouveau jardin thématique a notamment été aménagé par le responsable botanique. Il s’agit d’une reproduction des montagnes sacrées de Chine correspondant aux cinq points cardinaux chinois : le mont Tai (Est), le mont Hua (Ouest), le mont Song (Centre), le mont Heng du Sud et le mont Heng du Nord.

Pour représenter ces montagnes chinoises, le parc a fait appel aux Carrières de la Warche à Malmedy. La carrière située à Bévercé a fourni près de 150 tonnes de grès schisteux au parc animalier de Brugelette. Des pierres sciées et débitées par la marbrerie Dimitri Blaise Pierres Naturelles.

Le responsable botanique du parc s’est rendu sur place, à Malmedy, pour s’inspirer de l’atmosphère du rocher et choisir lui-même les éléments remarquables. Des pierres atypiques, tant par leur taille, que par leur couleur si spécifique qui répond aux critères d’authenticité du parc. Sur base de croquis, différents types de pierres ont été sélectionnées : un bloc de 5m50 sur 3m80 pour représenter l’un des monts sacrés, 75 colonnes monolithes pour en symboliser un autre, etc. Autant dire que le transport de ces mastodontes en semi-remorques aura été exceptionnel à plus d’un titre.

Déjà en 2017
Pairi Daiza avait déjà fait appel aux Carrières de la Warche et à la marbrerie DBPN en 2017. L’an dernier, le parc avait passé commande pour plus de 200 tonnes de grès schisteux afin d’aménager le jardin Yin & Yang dans la Cité des Immortels.

Nul doute que cette année encore, le public sera nombreux à faire d’une pierre deux coups : en profitant d’une visite aux célèbres pandas pour aller admirer ces montagnes chinoises à l’accent malmédien.

copyright pairi daiza

4347 posts

À propos de l’auteur
Publication par communiqué de presse.
Articles
Vous pourriez aussi aimer
Liège-Verviers

La chaîne Van der Valk compte un hôtel de plus, à Spa cette fois

2 Minute(s) de lecture
Voilà une nouveauté dans le secteur du tourisme : le Radisson Blu Spa Hotel devient le Van der Valk Spa Hotel. La célèbre…
Liège-Verviers

Plus de moyens pour renforcer la candidature en faveur du Télescope Einstein

1 Minute(s) de lecture
L’Euregio Meuse-Rhin, et donc la Wallonie en province de Liège, est en concurrence avec l’Italie pour accueillir le Télescope Einstein. Les deux…
Liège-Verviers

La Lumière aide les entreprises à engager des personnes malvoyantes

1 Minute(s) de lecture
Depuis sa fondation en 1919, “La Lumière” guide les personnes aveugles et malvoyantes sur le chemin de l’emploi et de la formation…