Wallonie

« Zooms sur les conjoints de dirigeants »

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Rares sont les dirigeants d’entreprises, familiales de surcroît, qui ne sont pas conscients des rôles importants que leur conjoint joue vis-à-vis d’eux en tant que dirigeant (soutien émotionnel, coach, « re-cadreur », …), vis-à-vis de la famille (logistique du ménage, présence auprès des enfants, …) et vis-à-vis de l’entreprise en y étant actif ou pas.

Or la recherche sur les entreprises familiales a longtemps ignoré le conjoint du dirigeant et s’intéressait surtout à l’administrateur-délégué et à son point de vue. Restant à l’arrière-plan de la plupart des histoires de transitions générationnelles réussies ou troublées, il est pourtant connu et reconnu, sur le terrain, que les conjoints sont au cœur des processus de succession et de continuité. Ils jouent souvent un rôle déterminant dans les transitions générationnelles réussies, non sans tensions et dilemmes à résoudre.

La Chaire ICHEC Familles en Entreprises qui, comme son nom l’indique, consacre ses recherches aux « Familles » qui entreprennent, a voulu combler ce vide académique et donner la parole à des conjoints de dirigeants.

Après l’étude et le livre « Dans les yeux de la Next Gen » publié en 2015 où elle analysait la vision des jeunes de 18 à 35 ans concernés par une entreprise familiale, la Chaire porte des « Zooms » sur les conjoints de Dirigeants, autre partie prenante essentielle de l’entrepreneuriat familial.

Contenu
Quelles contributions spécifiques les conjoints de dirigeants apportent-ils à l’entreprise familiale, dans les sphères de la famille, de l’entreprise et de la gouvernance ?

Telle est la question à laquelle l’étude « Conjoints » menée par la Chaire pendant 36 mois (septembre 2015 à septembre 2018) a voulu répondre et dont les résultats sont présentés dans le livre.

Il est le fruit des regards croisés de :

  • −  52 conjoints de dirigeants d’entreprises familiales de Belgique, France et Grand-Duché de Luxembourg ;
  • −  168 dirigeants ;
  • −  169 enfants de dirigeants ou Next Gen.A ces 3 zooms s’ajoutent les éclairages des 7 membres du comité d’étude pluridisciplinaire constitué pour cette étude (voir annexe), spécialistes en gestion, en gouvernance, en communication, en histoire, en culture d’entreprises, en psychologie et en anthropologie.

    Avec sa casquette d’actionnaire et administrateur, Régis Mulliez, Membre de l’Association Familiale Mulliez (3ème Génération), a rédigé la préface.

    Quant à Giles Daoust, CEO de Daoust (3ème génération) et Title Media (1ère génération), c’est sous l’angle du fils et petit-fils de dirigeant, devenu lui-même dirigeant qu’il prend la plume dans la postface du livre.

 © psdesign1

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Publication par communiqué de presse.
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