Namur

Sosève : une sève de bouleau bio, artisanale et belge

2 Minute(s) de lecture

Depuis la nuit des temps, la sève de bouleau est reconnue comme une boisson vivante aux multiples vertus. Conscient de ce que la nature pouvait nous offrir, l’entreprise  Sosève, spécialisée dans la récolte et la distribution de sève de bouleau bio 100 % pure et fraîche, a vu le jour, en 2016, dans le Namurois, à l’initiative de Sandrine Malice.

Récoltée de manière ancestrale
La sève Sosève est récoltée selon la méthode d’antan, elle est issue d’une grande forêt protégée de Viroinval à l’abri de toute pollution. Au printemps, lorsque la sève monte dans les bouleaux les récoltants la prélèvent délicatement. Chaque bouleau est choisi en fonction de sa taille et de son état et Sosève ne prends pas la sève des bouleaux en pleine croissance, ni des bouleaux abimés qui ont besoin de toute leur sève pour grandir ou se fortifier. La récolte est réalisée artisanalement et de manière non invasive. Elle est effectuée dans le bas de l’arbre afin de capter à la source les différents éléments nutritifs absorbés dans le sol (manganèse, potassium, silicium, etc.).

Concrètement, un petit trou de 2 cm dans le bas du bouleau est foré, dans lequel est inséré un tuyau de qualité alimentaire (sans BPA, ni phtalate) relié à un jerricane. La sève s’écoule durant quelques semaines. Elle est translucide et a un goût légèrement sucré. La sève est récoltée chaque jour et est immédiatement mise dans les camions frigorifiques pour ne pas rompre la chaîne du froid. Ensuite, l’entreprise la conditionne sous vide en Bag In Box de 2 litres et 5 litres sans aucune adjonction. Ces derniers sont conservés en chambre froide.

Une fois l’opération de la récolte de la sève achevée, le trou est refermé par une cheville de bois et est enduit de cicatrisant naturel afin que l’arbre se remette, sans risque de contamination de sa sève. Quelques semaines après la récolte démarre le processus naturel de lactofermentation. La sève de bouleau Sosève évolue naturellement et développe des ferments lactiques (grâce aux sucres naturels que la sève contient). Ses ferments jouent un rôle exceptionnel sur notre flore intestinale et sont des excellents probiotiques naturels.

Plus d’infos : www.soseve.com

© JEAN-PAUL PFISTER PHOTOGRAPHY

3087 posts

À propos de l’auteur
Publication par communiqué de presse.
Articles
Vous pourriez aussi aimer
Namur

Le projet SERR’URE : une porte s’ouvre sur la production locale

3 Minute(s) de lecture
Un vaste projet européen de recherche est en train de se concrétiser sur un toit de la faculté d’Agro-Bio Tech. Il s’agit…
Namur

Namur : les Éditions Érasme proposent aux 4.000 écoles wallonnes une alternative numérique aux cahiers d’activités

2 Minute(s) de lecture
Les Éditions Érasme (Namur) ont lancé la plateforme numérique « Disco » qui s’adresse aux établissements de l’enseignement primaire et secondaire. Tous les manuels…
Namur

Analis obtient l'approbation du gouvernement fédéral pour la technologie de désinfection de l'air Novaerus NanoStrike

1 Minute(s) de lecture
Analis, une entreprise de 90 ans située à Namur et distributeur exclusif des appareils de désinfection de l’air Novaerus, a reçu l’autorisation…