Liège-Verviers

projet www.EUR.Friends : les stages dans une langue étrangère font leurs preuves

3 Minute(s) de lecture

Ils sont désormais de plus en plus nombreux à avoir franchi le cap, ou plutôt la frontière linguistique, et sont revenus ravis de leur expérience. Il s’agit de jeunes qui ont décidé de découvrir le monde du travail dans la langue de nos voisins de l’Euregio Meuse-Rhin. Focus sur leur stage.

Les stages www.EUR.Friends, c’est quoi ?

Ces stages s’adressent aux élèves du 3e degré de l’enseignement technique et professionnel de l’Euregio Meuse-Rhin. Ces jeunes ont la possibilité de réaliser leur stage en allemand, français ou en néerlandais, selon la langue qu’ils apprennent, dans une entreprise de leur domaine de formation. Les secteurs sont aussi variés que le commerce, la comptabilité, l’hôtellerie, l’animation, l’informatique ou encore l’administratif. On retrouve parmi les destinations possibles la région d’Hasselt et de Genk, la Communauté germanophone et la région d’Aix-la-Chapelle, la région de Maastricht ou encore la province de Liège.

Le but des stages www.EUR.Friends est d’accroître les compétences en langues des apprenants tout en leur permettant de se familiariser avec un métier dans une atmosphère positive et épanouissante. Les stages sont subsidiés par une bourse qui couvre les frais de déplacement et d’hébergement. Les jeunes bénéficient d’un encadrement de qualité, de la préparation jusqu’au retour du stage, avec une équipe de professionnels de la Maison des Langues de la Province de Liège. Cette dernière recherche activement un poste de stage approprié à chaque profil en fonction des compétences et assure également un relais ainsi qu’un suivi sur place dans chaque région.

Ce n’est pas tout : une appli trilingue « langues et cultures » conçue comme un « kit de survie » est à disposition des élèves pour les aiguiller durant leur aventure. Celle-ci est gratuitement téléchargeable et offre une multitude de contenus pour aider les stagiaires à surmonter les éventuelles difficultés linguistiques qu’ils pourraient rencontrer. Enfin, un certificat Europass mobilité est décerné aux élèves à l’issue de leur parcours pour valoriser leur expérience. Ce certificat officiel permet en effet de consigner les savoirs et acquis dans un autre pays européen, ce qui représente un plus pour le CV.

Qu’en pensent les stagiaires ?

Julien Habsch, étudiant germanophone de 17 ans en section comptabilité et administration est originaire de Bullange. Notre premier stagiaire en « Cité Ardente » dans le cadre du projet www.EUR.Friends nous raconte, en français, son expérience enrichissante d’un mois au RES, ASBL d’économie sociale.

Comment ce stage s’est-il passé ? Je dois reconnaître que j’étais un peu nerveux quand j’ai commencé mon stage à Liège. Un mois dans une grande ville dans une langue étrangère était quelque chose de nouveau. Après coup, je dois dire que ce stage était une belle expérience. Je recommanderai aux autres de la tenter également. Mes attentes ont été complètement satisfaites. Tous les collègues m’ont bien aidé pour effectuer les différentes tâches et m’intégrer dans leur firme.

Quelles tâches as-tu réalisées ? J’ai encodé et trié des factures de ventes et d’achats, des extraits de compte et des salaires, j’ai analysé les bilans des années 2013 – 2016 et j’ai fait des diagrammes sur l’évolution des chiffres. J’ai formaté et créé des tableaux (budget 2018,…), et calculé les coûts définitifs d’un événement qui devait avoir lieu en 2018. J’ai aussi participé à des visites d’entreprises: « Groupe Terre» et «Cortigroupe ».

Penses-tu avoir amélioré tes compétences linguistiques et interculturelles ? Je dirais que mes compétences en français se sont améliorées, surtout la langue courante qui est devenue meilleure. Il faut signaler que la vie en ville est différente de celle d’un village. Les francophones sont plus relax et calmes que les gens de chez nous ! Et… on conduit beaucoup plus vite en ville qu’à la campagne !

Lancé en 2017, www.EUR.Friends est un projet cofinancé par le biais du programme Interreg VA. Il offre la possibilité de réaliser un stage subsidié jusqu’en 2020. Son succès est grandissant : 19 stagiaires avaient participé aux stages eurégionaux durant l’année scolaire 207-2018 pour 93 élèves dont 60 Liégeois cette année. Au-delà d’une expérience professionnelle originale et stimulante, www.EUR.Friends est une aventure humaine qui permet aux jeunes de se découvrir et de s’ouvrir l’esprit en allant à la rencontre du voisin.

© goodluz –

3186 posts

À propos de l’auteur
Publication par communiqué de presse.
Articles
Vous pourriez aussi aimer
Liège-Verviers

Le Conseil d’administration confirme Leon Van Rompay au poste de CEO de Mithra

2 Minute(s) de lecture
Le Conseil d’administration de Mithra a confirmé la nomination de Leon Van Rompay au poste de Chief Executive Officer. En février dernier,…
Liège-Verviers

Le Fonds Simenon est désormais en Outremeuse à Liège

3 Minute(s) de lecture
L’Université de Liège, depuis 1976, est bénéficiaire de la donation que Georges Simenon lui a faite de ses archives littéraires, patrimoine exceptionnel…
Liège-Verviers

Première en Wallonie : le Port de Liège accueille un transfert transfrontalier de terres contaminées en vue de leur traitement et leur recyclage au Port de Monsin

3 Minute(s) de lecture
La société Envisan, division environnementale du groupe Jan De Nul spécialisée dans le traitement et la valorisation des déchets et concessionnaire du…