Wallonie picarde

Publié le 28-05-2019 | Camille Desauvage

CARTONNAGES DELSAUX : les cartons font pousser des fleurs…

Le premier coup d’œil que l’on pose est toujours prépondérant. Aujourd’hui plus que jamais, l’emballage est un instrument de communication redoutable et les Cartonnages Delsaux en font leur activité principale. Leur spécialité réside dans la transformation de carton compact en boîtes montées habillées, coffrets, outils promotionnels et d’aide à la vente.

L’histoire des Cartonnages Delsaux est longue de quatre générations. Aujourd’hui, Charles et Christophe Delsaux, épaulés par leur sœur Sylvie, sont à la tête de l’activité. « C’est l’attrait pour l’activité qui nous a amenés à travailler ensemble. Nos parents ont toujours montré de l’appétit et de la passion pour leur métier. Ils étaient certes très occupés, même les week-ends, mais ils retiraient énormément de plaisir du travail accompli. En tant que parents, ils étaient de grands travailleurs, mais ils étaient toujours présents pour nousUn exemple à suivre. », entame Charles Delsaux.

Une activité de niche

L’entreprise, installée dans la zone d’activités de Mouscron depuis 2009, propose une activité de niche : le bel emballage et l’emballage de finition. Encerclés dans leur salle de réunion par des montagnes d’emballages confectionnés au fil des ans, les deux frères expliquent : « Notre souplesse de créativité et de production nous permettent de toucher un large portefeuille clients. Le monde de l’emballage de luxe est restreint. Notre réputation s’est construite par le réseau et par le bouche à oreille. Certains arrivent avec des projets précis et codés, d’autres avec des livres ouverts. Il n’est pas rare d’ailleurs que nous soyons en contact avant que le produit à emballer ne soit finalisé. Ce que les uns et les autres recherchent et trouvent dans nos savoir-faire, c’est tout d’abord l’expertise et ce, autant pour accompagner un industriel qu’un artisan. »

Un bureau d’études

L’équipe, composée de 26 travailleurs, possède une cellule création. Christophe Delsaux détaille : « Le bureau d’études planche sur de nouvelles idées chaque jour. Dessiner de nouveaux concepts, c’est rester inventif constamment tout en gardant à l’esprit la mécanisation du projet. Il faut que la réalisation reste sur un prix contrôlé par le client tout en offrant une originalité et une image qui colle à la marque. » Les Cartonnages Delsaux se veulent généralistes ; ils travaillent dans le secteur alimentaire, les cosmétiques et la parfumerie tout comme dans le secteur de la communication, de l’événementiel et des outils d’aide à la vente ou encore dans le milieu médical et paramédical. La Belgique constitue un peu moins de la moitié du chiffre d’affaires de la société. Les autres projets sont menés en France, au Pays-Bas et en Grande-Bretagne principalement. Parmi les clients, beaucoup de grands noms comme Desobry, Mercedes ou encore L’Oreal côtoient des start-ups.

Investissements

Pour poursuivre son travail d’innovation constante, les Cartonnages Delsaux ont réalisé et réaliseront cette année d’importants investissements en termes d’espace et de machineries. «  Nos anciennes installations ne nous permettaient plus de maximiser notre activité. Nous avons donc quitté le centre-ville pour le zoning de Mouscron il y a une dizaine d’années. Aujourd’hui, les entreprises souhaitent passer des commandes en gros pour diminuer les prix tout en fractionnant les livraisons. Pour répondre à cette demande, il était indispensable d’étendre notre espace de stockage », relate Charles Delsaux. Soucieux de rester en phase avec les nouvelles technologies, les Cartonnages Delsaux installeront de nouvelles machines cette année.

Du carton durable

La rigidité des boîtes d’emballage provient de sa constitution : le papier recyclé. Le produit de base de l’entreprise est donc déjà durable et tous les excédents et les déchets sont réutilisés. La production est un circuit durable et fermé. « Notre métier, c’est d’ennoblir les vieux supports en les tapissant de beaux papiers. Aujourd’hui, il est impensable de travailler autrement. D’ailleurs, nous sommes parfois challengés par des clients pour transmettre une image green. Nous avons ainsi dessiné et produit les 40.000 « kits camping » pour le Festival Tomorrowland. Les gobelets qui s’y trouvent sont en carton. Ils ont la particularité de se désagréger en quelques jours dès qu’ils entrent en contact avec le sol et… de faire pousser des fleurs », sourit Christophe Delsaux.

C’est cette tension perpétuelle entre l’envie de concevoir toujours plus beau, plus original, plus vert qui permet à Cartonnages Delsaux de valoriser son savoir-faire en Europe et dans le monde.

Blvd du Textile, 13 à 7700 Mouscron – Tél : 056/33.12.78 – www.cartonnagedelsaux.cominfo@cartonnagedelsaux.com


A propos de l'auteur



Les commentaires sont fermés

Retour au début ↑