Hainaut

Publié le 28-05-2019 | Gaëtan Di Gravio

LABOCREATION : la formule magique…

Le laboratoire montois Labocréation conçoit et façonne des produits cosmétiques naturels et bio en petites et moyennes séries à destination d’une niche « premium » à forte valeur ajoutée. Dans un secteur en croissance constante, il se démarque par son accompagnement complet du client, du développement d’un nouveau produit unique à sa fabrication et son conditionnement…

Implanté à Mons depuis 35 ans – dans le centre-ville d’abord, dans le Parc Initialis depuis 2012 – le laboratoire cosmétique Labocréation fait figure de véritable entreprise locale. Et à taille humaine, puisqu’elle emploie une dizaine de personnes. « Nous développons et fabriquons des produits cosmétiques pour des clients passionnés indépendants ou faisant partie d’un groupe plus large. Notre outil flexible et modulable est dimensionné pour produire de petites ou moyennes séries à destination d’une niche premium à plus forte valeur ajoutée » explique Pierrick Halflants, Managing Director de Labocréation. « L’objectif de notre entreprise est d’apporter à nos clients une véritable expertise cosmétique, dont ils ne disposent pas en interne ». Une expertise peu courante dans nos contrées, par ailleurs. Car contrairement à nos voisins gaulois qui ont pu surfer sur la vague d’un « Made in France » qui génère de nombreux emplois, les formations en cosmétologie n’en sont qu’à leurs balbutiements en Belgique et sont obligatoirement précédées d’un cursus en pharmacie.

Trois niveaux de « collaboration client »

Cette expertise si spécifique a également amené Labocréation à élargir sa palette de services. Comme d’autres laboratoires, ce dernier peut façonner (et conditionner) des produits développés par ses clients ou produire des cosmétiques en private label. « Un principe qui consiste à fabriquer des produits développés par nos soins, mais qui seront distribués sous la marque du client. Mais là où Labocréation se différencie d’autres laboratoires, c’est que nous pouvons également accompagner un client de A à Z dans la conception d’un nouveau produit : développement de la formule selon ses souhaits, façonnage et conditionnement complet. »

Naturel et bio

Cette flexibilité qui rend chaque interlocuteur unique et assure qu’il disposera d’un produit lui-même unique est évidemment très appréciée de la clientèle du laboratoire montois, tout comme son sérieux « puisque nous évoluons dans un environnement rigoureusement contrôlé et réglementé ! La tendance en matière de cosmétique est orientée vers le naturel et le bio… Labocréation a toujours travaillé avec cette philosophie qui nous a d’ailleurs valu d’être le premier fabricant à obtenir le Label Cosmos en Belgique ! »

La croissance 2018 de Labocréation a été plus forte encore que celle d’un secteur lui-même en croissance constante. Grâce, notamment, à la concrétisation de projets toujours plus innovants et créatifs comme, par exemple, la conception d’une gamme complète « Do it yourself » pour un partenaire privilégié et connu en Belgique, mais aussi une gamme à base de cacao théobroma, une gamme anti-pollution, une gamme de sérums à base d’extraits de truffe blanche, etc.

Labocréation – Boulevard Initialis, 13 à 7000 Mons – Tél. 065/38.89.50 – www.labocreation.com


A propos de l'auteur



Les commentaires sont fermés

Retour au début ↑