Liège-Verviers

Eloy : après plus de 40 ans de carrière, Louis et Pierre Eloy passent le flambeau

3 Minute(s) de lecture

Ce vendredi 13 septembre, « CCI Mag’ » a rencontré la famille d’entrepreneurs Eloy, à l’occasion du passage de témoin à la nouvelle génération. Actif dans les travaux d’infrastructures et de bâtiments depuis plus d’un demi-siècle, ce groupe familial entend bien perpétuer un succès qui repose sur de solides valeurs.

Cela fait déjà une quinzaine d’années que David, Olivier et Pierre-Etienne Eloy prennent part à l’activité de l’entreprise aux côtés de leurs pères respectifs. David Eloy, responsable des relations extérieures pour le Groupe, évoque : « Les deux générations ont donc cohabité, et nous avons pu ainsi acquérir l’expertise de nos aînés au fil des projets. Ce 13 septembre, la passation est officielle ». Pierre Eloy, occupé à donner les rênes de la société, poursuit : « Il y a 15 ans, si nous avons continué de développer, c’est parce que nous savions que nous pouvions compter sur nos fils pour assurer la relève. Ils ont donc posé eux aussi les fondements de l’entreprise, et sans eux, elle ne serait pas ce qu’elle est aujourd’hui ».

La clé de voûte d’un succès jamais démenti

Depuis sa création en 1965 à Aywaille par Robert Eloy, cette entreprise familiale repose sur 100% de fonds propres et une vision long terme. Explication de Louis Eloy, qui avait commencé sur les chantiers avant de devenir administrateur délégué du Groupe : « Depuis l’époque où nous avions 10 employés, nous privilégions la qualité plutôt que la rentabilité pure et dure. C’est aussi une des raisons pour lesquelles nous avons toujours voulu garder la main : nous nous assurons ainsi que le sens du travail bien fait et l’aspect humain restent dans l’ADN Eloy ».

Croissance et diversification d’une entreprise à l’ancrage wallon

L’esplanade des Guillemins, le Trilogiport, la reconversion du MontLégia… Louis et Pierre, les pères donc, regardent aujourd’hui les réalisations Eloy comme on parcourt les photos d’un album de famille. Ils s’émeuvent des premiers pas comme des grandes avancées de l’entreprise. Que de chemin parcouru – ou plutôt de bâtiments érigés – depuis l’époque où Robert Eloy, visionnaire, s’était lancé dans le traitement des eaux usées. Olivier Eloy, administrateur délégué d’Eloy Water, se souvient : « Notre grand-père avait peur que nos locaux ne soient trop grands, lorsque nous avons déménagé à Sprimont, en 1992. Mais nous avons été vite à l’étroit, à mesure que l’entreprise se développait ». Depuis son siège de 73.000 m2, le Groupe Eloy compte à présent 430 collaborateurs. Actif dans 12 métiers différents, il réalise un chiffre d’affaires consolidé de 90 Mio EUR. Présente dans une trentaine de pays grâce à ses filiales, concessions et distributeurs, l’entreprise aux 200 chantiers de construction annuels entend continuer de favoriser l’emploi de la main-d’œuvre locale.

De pères en fils, une même façon d’affronter les changements de paradigme

L’agilité et l’implication circulent dans leurs veines à tous. Cela s’entend, surtout quand les deux générations d’entrepreneurs expliquent comment ils ont relevé ou entendent relever les défis propres à leur époque. Pour ce faire, les investissements tant financiers qu’humains ont été réalisés et le seront encore, comme cela a toujours été : avec une longueur d’avance, notamment en matière de formation des effectifs, de responsabilité sociétale ou encore de technologie de pointe.

Pierre-Etienne, administrateur délégué d’Eloy Travaux ‒ et aussi le plus jeune des 3 successeurs ‒  conclut : « Nous veillerons à cultiver notre sens de l’amélioration continue et notre esprit d’équipe, tels qu’ils nous ont été inculqués par nos parents ». Ainsi se perpétue le succès parmi ceux qui ont autant le sens des affaires que celui de la famille.

Infos

Eloy s.a. :  Zoning de Damré, rue des Spinettes 13 à 4140 Sprimont – Tél. : +32 (0)4 382 34 44 – www.eloy.be

Vous pourriez aussi aimer
Liège-Verviers

Plus de moyens pour renforcer la candidature en faveur du Télescope Einstein

1 Minute(s) de lecture
L’Euregio Meuse-Rhin, et donc la Wallonie en province de Liège, est en concurrence avec l’Italie pour accueillir le Télescope Einstein. Les deux…
Liège-Verviers

La Lumière aide les entreprises à engager des personnes malvoyantes

1 Minute(s) de lecture
Depuis sa fondation en 1919, “La Lumière” guide les personnes aveugles et malvoyantes sur le chemin de l’emploi et de la formation…
Liège-VerviersNamur

Comment combiner travail et scrutin

3 Minute(s) de lecture
Le 9 juin 2024, nous devrons tous nous rendre aux urnes pour les élections européennes, fédérales et régionales.  Pour les élections européennes, les…