Namur

Publié le 06-10-2019 | CP.

Fernelmont : Philippe Henry inaugure le parc éolien de Luminus

Ce samedi 5 octobre 2019, Philippe Henry, nouveau ministre wallon du Climat, de l’Energie et de la Mobilité, a inauguré les nouvelles éoliennes de Fernelmont, construites par Luminus, en collaboration avec la Commune de Fernelmont et la coopérative Champs d’Energie.

Quentin Mortier, Président de la coopérative Champs d’énergie : « Cette inauguration est un aboutissement. Mais c’est aussi un début. Pour être une réelle alternative, notre coopérative, devenue productrice importante d’énergie renouvelable, doit encore transformer l’essai en devenant une véritable « communauté énergétique locale ». Il faut donc que nous arrivions maintenant à modifier la consommation de cette énergie nouvellement produite, ce qui passe par des changements importants de comportements individuels et collectifs (comme la mobilité et le logement) sur notre territoire. Ça ne fait donc que commencer ! »

Christelle Plomteux, bourgmestre de Fernelmont : « Le parc éolien de Fernelmont inauguré ce 5 octobre est aussi l’histoire d’une belle collaboration. La coopérative Champs d’énergie a réuni autour d’elle deux autres coopératives mais aussi la commune de Fernelmont. De la sorte, c’est l’ensemble des habitants qui sont associés. Je suis fière que notre commune soit partenaire dans ce beau projet citoyen. »

De l’électricité verte pour 10 000 ménages

Le 1e parc éolien de Luminus à Fernelmont compte 3 éoliennes, en service depuis novembre 2009. Les machines sont dotées chacune d’une puissance de 2,3 MW. La production annuelle pour le parc est estimée à près de 14 GWh par an, soit la consommation d’environ 3.500 familles.

Le 2e parc éolien compte 4 éoliennes d’une puissance de 3,45 MW chacune. Elles ont été mises en service en octobre 2018. Leur production est de 26 GWh par an, soit de quoi alimenter en énergie verte 6.500 familles de plus (1). L’une de ces éoliennes appartient à Marchôvent (Champs d’énergie, Nosse Moulin, Hesb Energie et la commune de Fernelmont).

Au total, pour les deux parcs, ce sont 10.000 ménages qui sont désormais approvisionnés en énergie verte et près de 40.000 tonnes de CO2 qui ne sont pas émises chaque année.

Grégoire Dallemagne, CEO de Luminus : « Notre objectif est d’œuvrer à un environnement plus propre et de contribuer à la lutte contre le changement climatique. Chaque nouvelle éolienne est un pas en avant vers un monde plus vert. Aujourd’hui, nous sommes heureux d’associer les riverains à nos ambitions et de célébrer l’inauguration de ce nouveau parc éolien avec eux.  »

Avec ses 196 éoliennes à ce jour, Luminus dispose en Belgique d’une capacité éolienne installée de 461 MW. Grâce à ses 7 centrales hydro-électriques sur la Sambre et la Meuse, l’entreprise alimente en énergie verte 60.000 ménages de plus. Elle a l’intention de porter sa capacité éolienne installée au-delà de 600 MW d’ici 2021.

 


A propos de l'auteur

Publication par communiqué de presse.



Les commentaires sont fermés

Retour au début ↑