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Publié le 16-12-2019 | Céline Léonard

Quels types d’informations intéressent les dirigeants d’entreprise ?

Quels types d’informations intéressent les dirigeants d’entreprise dans le cadre de leur activité professionnelle ? Quelles sont les thématiques qui retiennent principalement leur attention ? Ces questions étaient au cœur d’une récente enquête menée par le bureau d’études de marché Listen en collaboration avec la Chambre de Commerce. Découvrez ci-après les premières résultats de cette étude à laquelle ont pris part 255 managers.

Toute entreprise a aujourd’hui conscience que la communication digitale occupe un rôle clé dans sa stratégie marketing globale. Pour autant, il n’est pas évident de définir la meilleure manière de communiquer à l’attention de dirigeants de société. Quelles informations distiller ? Quels canaux de communication adopter ?

Ces interrogations, le bureau d’études de marché Listen se les est également posées. « Notre entreprise célèbre cette année ses 15 années d’existence », débute Philippe Geerts, Directeur. « Dans le cadre de cet anniversaire, nous avons voulu repenser notre politique de communication. Notre société s’est jusqu’alors essentiellement développée grâce au bouche-à-oreille, mais nous avons la conviction que cela n’est plus suffisant. Pour autant, nous ne savions pas comment mettre en œuvre une communication digitale capable de toucher notre cible. Plutôt que de cogiter en vase clos, nous avons considéré qu’il serait utile de transformer cette réflexion personnelle en une vaste étude susceptible d’intéresser d’autres sociétés. »

Une première étude du genre    

Menée en partenariat avec la CCI Liège-Verviers-Namur, cette enquête constitue une première du genre. « En tant que bureau d’études, nous sommes régulièrement sollicités par de grands comptes qui souhaitent comprendre les habitudes digitales des consommateurs. Mais nous n’avions encore jamais sondé les comportements digitaux des managers. Nous n’avons parallèlement trouvé aucune étude comparable en Belgique. Cette enquête effectuée auprès de membres de la CCI constitue donc une première. »

PREMIERS RÉSULTATS DE L’ENQUÊTE

Thématiques générales

Tout d’abord interrogés sur les objectifs qu’ils poursuivent généralement lorsqu’ils recherchent de l’information, les répondants ont dit prioritairement vouloir s’informer et se tenir au courant des tendances de leur secteurensuite, rechercher des conseils et idées pour leur businesset dans une moindre mesure faire de la veille concurrentielle.

Le tableau ci-dessous présente l’intérêt – ou non – porté à certaines thématiques dans le cadre de son activité professionnelle.

Emilie Colleye, Account et Research Manager chez Listen: « Sans grande surprise, 93% des personnes interrogées recherchent prioritairement des informations en lien avec leur secteur d’activité. On constate que 43% des répondants ne s’intéressent pas aux sujets des autres secteurs ce qui appuie l’importance d’une communication ciblée…

On peut s’étonner de l’intérêt relatif affiché pour certaines thématiques telles que l’économie, la mobilité ou encore la politique. 54% des répondants en revanche sont en quête d’informations relatives à la technologie et à l’innovation. Un résultat – que l’on retrouve tant dans le chef des PME que des grandes entreprises – qui constitue un indice de vitalité de notre économie. »

En matière de fréquence, près de 7 répondants sur 10 consultent du contenu au moins une fois par jour.

Et sur le plan géographique, enfin, l’info recherchée est principalement régionale (64%) ou nationale (61%). Les informations locales et internationales sont quant à elles recherchées par 4 personnes sur 10.

Thématiques d’entreprise

Philippe Geerts : « Lorsque l’on se penche sur des thématiques spécifiques au monde de l’entreprise, on observe un intérêt marqué pour les informations traitant des ressources humaines. La gestion des équipes retient ainsi davantage l’attention des dirigeants que des sujets liés au marketing (comportements et attentes des consommateurs, les marques, la publicité…). Ces résultats nous éclairent également sur le souhait latent des managers de s’informer sur le capital humain dans une dynamique positive. Ainsi, alors que les médias abordent énormément la problématique du stress ou du burn-out, on constate que la santé et les risques psychosociaux se classent, par exemple, loin derrière l’engagement (ndlr : au sens motivation) et la performance des collaborateurs ou encore derrière le bien-être. »

Retrouvez d’ici quelques jours la suite des résultats de cette grande enquête.

Plus d’infos : Listen : Rue Chaussée, 67 B à 4342 Hognoul – Tel : 04/229/85.50 –info@listen.eu- www.listen.eu

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