Liège-Verviers

DKIST dévoile ses premières images

2 Minute(s) de lecture

La National Science Foundation (NSF), le National Solar Observatory (NSO) et AURA1 viennent de publier les premières images de DKIST !
Situé à Hawaï, le télescope solaire Daniel K. Inouye a révélé des détails sans précédents de la surface du Soleil. Sa mise en service ouvre une nouvelle ère pour la science solaire et devrait permettre un bond en avant dans la compréhension du Soleil et de ses impacts sur notre planète.

Avec un miroir primaire de 4.2 m de diamètre, DKIST – anciennement nommé Advanced Technology Solar Telescope (ATST) – est gigantesque comparé aux autres télescopes solaires. Il comporte des technologies très complexes qui lui permettent de prendre des images ultra détaillées de la surface du Soleil, en constante évolution, et ceci avec une résolution deux fois plus élevée que les autresobservatoires solaires. C’est un télescope hors-axe, équipé d’un miroir primaire actif, avec contrôle thermique et optique adaptative.

Un des éléments clés de ce télescope, la cellule du miroir primaire, a été conçu et fabriqué en Belgique par la société liégeoise AMOS. Il s’agit d’un système électromécanique de haute précision de 9 tonnesqui garantit que le miroir de 4,2m garde la même position et la même forme, quelles que soient lescirconstances, malgré les changements continus d’orientation et de température.

Les performances de ce système sont époustouflantes :

Le miroir de 3 tonnes est positionné avec une précision au micromètre près : soit 40x mieuxque l’épaisseur d’un cheveu humain, et ce dans toutes les positions du télescope, en mouvement permanent.
142 actuateurs vont constamment corriger la forme du miroir primaire avec une précision de45 nm RMS. À titre de comparaison, si le miroir faisait la taille de l’océan atlantique, laqualité de sa surface équivaudrait à supprimer toutes les vagues de plus de quelques centimètres.

L’uniformité du miroir primaire sera contrôlée à mieux de 0.5 °Celsius, du début de matinéejusqu’en fin de soirée, y compris à midi, lorsque le miroir est pleinement exposé à la chaleurdu soleil.

La résolution sans précédente de ces images démontre la puissance et la précision de ce nouveau télescope. Philippe Gilson, CEO d’AMOS, a déclaré : “ Avec ce projet, AMOS démontre son expertise dans le domaine des grands télescopes solaires, en plus de ses nombreuses références dans le domaine des télescopes astronomiques. Chaque projet dans ce domaine est un nouveau défi technique que les équipes d’AMOS relèvent avec succès grâce à leur passion et leur expertise. »

CREDIT PHOTO  NSF/NSO/AURA

4344 posts

À propos de l’auteur
Publication par communiqué de presse.
Articles
Vous pourriez aussi aimer
Liège-Verviers

Plus de moyens pour renforcer la candidature en faveur du Télescope Einstein

1 Minute(s) de lecture
L’Euregio Meuse-Rhin, et donc la Wallonie en province de Liège, est en concurrence avec l’Italie pour accueillir le Télescope Einstein. Les deux…
Liège-Verviers

La Lumière aide les entreprises à engager des personnes malvoyantes

1 Minute(s) de lecture
Depuis sa fondation en 1919, “La Lumière” guide les personnes aveugles et malvoyantes sur le chemin de l’emploi et de la formation…
Liège-VerviersNamur

Comment combiner travail et scrutin

3 Minute(s) de lecture
Le 9 juin 2024, nous devrons tous nous rendre aux urnes pour les élections européennes, fédérales et régionales.  Pour les élections européennes, les…