Lg-Verviers

Publié le 02-02-2020 | CP.

Luminus : 3.000 arbres plantés en un jour à Tinlot

Ce dimanche 2 février, à l’occasion de « Forest in One Day », Luminus et le Jane Goodall Institute Belgium ont planté 18 000 arbres dans trois localités différentes en Belgique : Tinlot, Hoeselt et  Waasmunster. À Tinlot, en particulier, 3.000 arbres ont été plantés en un seul jour, soit une forêt d’une superficie équivalente à trois terrains de football. Plus de 300 volontaires ont participé à l’opération.

Luminus et le Jane Goodall Institute Belgium s’allient pour créer trois nouvelles forêts en une seule journée. Dans la commune de Tinlot, à Seny plus précisément, un bois de 2 hectares décimé par la scolyte de l’épicéa et la chalarose du hêtre se voit reboisé en une forêt de 3 000 arbres. Plusieurs espèces indigènes ont été sélectionnées pour restaurer et diversifier cette forêt qui n’en sera que plus forte : hêtres, chênes, châtaigniers, merisiers et érables pour les feuillus représentant 90% des plants et un solde de 10% de cèdres pour la partie des résineux. En raison du succès retentissant de cette opération, les inscriptions ont dû être clôturées plus tôt que prévu. Plus de de 300 participants ont retroussé leurs manches et ont contribué à planter une forêt en un seul jour à Tinlot.

Pour la campagne de reboisement menée à Tinlot, Luminus et le Jane Goodall Institute Belgium collaborent avec Sylva Nova, véritable spécialiste des forêts depuis plus de 20 ans. « La forêt concernée est suivie par Sylva Nova depuis de nombreuses années et bénéficie d’ailleurs du label de gestion durable FSC. Naturellement, nous nous réjouissons de contribuer à sa restauration tout en mobilisant des citoyens autour des enjeux de la forêt. Le plus connu est bien de nature environnementale (habitat pour la biodiversité, séquestration du CO2, filtration de l’eau et santé du sol…) mais il me plait de rappeler que la forêt remplit aussi des fonctions économiques, sociales et paysagères. Elle est réellement précieuse à plus d’un titre ! », déclare Pierre Hermans, fondateur de Sylva Nova.

Christine Guyot, bourgmestre de Tinlot : « Cette opération est une opportunité pour les Tinlontois de poser un geste concret dans la lutte contre le réchauffement climatique. Elle permet de sensibiliser chacun à l’importance des arbres pour l’avenir de la planète et des générations futures. »

Un partenariat stratégique entre Luminus et le Jane Goodall Institute Belgium

Luminus et le Jane Goodall Institute Belgium unissent leurs forces depuis plusieurs années déjà. L’an dernier, les deux parties ont décidé d’aller plus loin en nouant un partenariat stratégique sur 3 ans. Au cours des trois prochaines années, elles planteront au minimum 36.000 arbres répartis sur trois sites belges différents en une seule journée : Forest in One Day. En outre, sur la même période, Luminus et le Jane Goodall Institute planteront un minimum de 3.600.000 arbres en Afrique.

« S’associer à la primatologue et activiste environnementale, internationalement reconnue et respectée, Jane Goodall, est non seulement un honneur mais aussi une opportunité unique de capter d’importantes quantités de CO2 en plantant des arbres. », explique Grégoire Dallemagne, CEO de Luminus. Et d’ajouter : « La nature ne cesse de nous inspirer. Les arbres captent le CO2 efficacement. Nous estimons que cette opération permettra de capter 80.000 tonnes de CO2 par an.»

Rien qu’en 2020, outre les 18 000 arbres plantés à l’occasion de Forest in One Day en Belgique, Luminus et le Jane Goodall Institute (JGI) Belgium planteront 1 200 000 arbres supplémentaires en Afrique. Tanya Perez Echeverria, présidente du JGI Belgium : « En Afrique, l’impact d’un arbre est plus important qu’en Europe, car là-bas, c’est toute l’année qu’ils absorbent le CO2, fournissent de l’ombre, un abri, de la nourriture aux humains et aux animaux, du bois aux populations, et freinent le processus de déforestation. Ensemble, avec Luminus, nous concrétisons un peu plus le rêve de Jane Goodall d’un avenir durable. »


A propos de l'auteur

Publication par communiqué de presse.



Les commentaires sont fermés

Retour au début ↑