Hainaut

Publié le 07-04-2020 | Gaëtan Di Gravio

HYDRO EXTRUSION LICHTERVELDE : alu vert et durable !

Le site de Ghlin du groupe Hydro joue un rôle transversal au sein de ce dernier : il recycle les déchets d’aluminium pour fabriquer de nouvelles billettes d’extrusion. Réduction de l’impact écologique et développement durable sont les maîtres mots d’une équipe qui a su se serrer les coudes pour se relever !

Le groupe norvégien Hydro est un des leaders mondiaux en matière d’aluminium, de l’extraction de la bauxite contenant la précieuse alumine à la fabrication de produits laminés ou extrudés, en passant évidemment par la production d’aluminium à proprement parler par électrolyse.

Le site de Ghlin de la division « Hydro Extrusion » joue un rôle transversal dans cette chaîne puisqu’il a la mission de recycler les déchets d’aluminium produits au sein du groupe « mais également des déchets achetés ! Avec une production de plus de 95.000 tonnes de billettes d’extrusion en aluminium, nous sommes la plus importante fonderie de recyclage européenne du groupe. Nous livrons essentiellement les autres sites Hydro, mais comptons aussi quelques clients extérieurs, essentiellement en Belgique » souligne Cédric Duszak, Plant Manager.

La force d’une équipe

Historiquement – et avant qu’Hydro ne prenne son contrôle à 100% – l’implantation montoise était un site d’extrusion. En 2011, le précédent groupe « propriétaire » prenait une décision radicale : en faire un site de recyclage et, surtout, ne garder que 35 personnes parmi les 200 membres du personnel. « Nous sommes aujourd’hui 63 et, avant tout, c’est la force de l’équipe qui nous a permis de nous relever ! Nous avons osé le pari de la flexibilité vis-à-vis des besoins de nos clients – tant dans la variété de nos billettes de différents diamètres et alliages que dans la rapidité de nos livraisons à 7 jours – et tout le monde a su s’y adapter pour que celui-ci se révèle gagnant ! »

Un modèle de développement durable…

L’autre tour de force du site montois d’Hydro a été de réduire son impact écologique et, par conséquent, les coûts énergétiques liés à ses activités. « Depuis 2015, nous produisons de l’énergie verte via plus de 2.400 panneaux solaires en toiture (750 kW), un second champ solaire de 3.000 panneaux environ (1 mégawatt) et une éolienne pour laquelle EDF Luminus a effectué l’investissement nécessaire. Un projet de seconde éolienne est, par ailleurs, d’actualité… Aujourd’hui, nous produisons 85% du volume de notre consommation électrique sur site, mais ne sommes capables d’en auto-consommer que 50%. Nous réfléchissons donc aussi actuellement à des solutions de stockage de cette énergie produite… »

L’adoption de ces résolutions fait de « Ghlin » un benchmark en la matière. L’ensemble du groupe Hydro est certifié ASI (Aluminium Stewardship Initiative) grâce à son engagement en matière de développement durable, mais le site montois n’avait pas attendu cette certification pour mettre le pied à l’étrier… et ne s’arrêtera pas en si bon chemin ! « Pour éviter d’ajouter une charge carbone aux matériaux que nous traitons, nous privilégions les déchets d’objets déjà utilisés. Mais ceux-ci ne contiennent pas toujours que de l’aluminium… Nous venons donc d’investir dans un four qui permet de vaporiser les matières organiques « intruses » avant fusion pour les transformer en énergie permettant de faire fonctionner ledit four et n’y garder, au final, que de l’aluminium ! Notre future innovation devrait concerner la réutilisation de nos propres déchets ! En effet, la fusion produit des scories (oxydes d’aluminium) que nous revendons, pour l’heure… »

Des projets ambitieux qui complètent d’autres défis, quotidiens et permanents, eux : maintenir un personnel qualifié en place dans un milieu où les évolutions technologiques sont bel et bien présentes et tendre à une parité dans un univers de la fonderie qui peine à séduire les femmes dans nos contrées, alors qu’il en compte près de 50% en Norvège, par exemple…

Membre CCIH

Hydro Extrusion Lichtervelde NV – Rue des Ayettes, 12 à 7011 Ghlin – Tél. 051/72.98.08 – www.hydro.com


A propos de l'auteur



Les commentaires sont fermés

Retour au début ↑