Liège-Verviers

Le Relab : le fablab liégeois fait des petits et s’ouvre encore plus

3 Minute(s) de lecture

Installé dans le bâtiment rénové de Noshaq au centre de Liège, le Relab est l’un des plus gros fablabs de Wallonie. Ces laboratoires de fabrication sont ouverts tant aux particuliers qu’aux entreprises qui souhaitent créer leur prototype en mettant à leur disposition différentes machines numériques. S’il s’adresse toujours au grand public, le Relab s’oriente de plus en plus vers les services aux entreprises et l’installation de petits fablabs en interne. Dernière nouveauté : un espace locatif ouvert aux entreprises.

 « Si nous conservons notre ADN, à savoir accompagner les start-up et les particuliers dans l’apprentissage des machines numériques, nous allons développer un deuxième axe, l’accompagnement d’entreprises souhaitant implémenter des fablabs en interne ou réaliser du prototypage, et former des collaborateurs qui sont autant de points de relais, commence Bryan Stepien, directeur du Relab. Une expertise se diffusera ainsi dans les entreprises liégeoises et wallonnes. » Outre le relooking de son site Internet et de son image, une autre nouveauté pour la rentrée est un espace locatif privilégié comptant des bureaux de recherche et développement et mis à disposition des entreprises pendant deux semaines et jusqu’à deux mois, afin de réaliser du prototypage avec accompagnement. Le fablab liégeois a investi 100.000 euros dans de nouvelles machines pour répondre à des demandes de prototypage et de petites séries du secteur de l’industrie, tout en gardant ses machines accessibles au grand public.

Accompagnement vers l’autonomie
Voici trois ans, le Relab a été relancé par Bryan Stepien, designer industriel qui le dirige depuis lors, secondé par Sylvain Hochede, ingénieur en aéronautique. « Nos spécialités permettent de répondre à toutes demandes de prototypage et développement. » Le Relab, l’un des plus gros fablabs de Wallonie avec plus de 35 machines numériques sur son site de 350 m², compte un public-cible assez large. « Cela va du particulier qui veut réparer lui-même une pièce pour sa machine à café à la start-up qui veut prototyper un nouveau produit, voir si c’est cohérent avant de le mettre sur le marché, et jusqu’à la grande entreprise qui va nous demander de réaliser du prototypage de pièces industrielles, de la formation et de l’implémentation d’un fablab en interne. Nous accompagnons toute personne qui demande un prototypage, dans la formation et l’explication du fonctionnement de la machine, afin qu’elle devienne autonome et puisse par la suite revenir et utiliser elle-même les machines chez nous, ou encore en acheter une et l’utiliser de manière autonome. Nous ne voulons pas créer une dépendance, mais au contraire, permettre aux personnes de pouvoir évoluer dans leur métier et prototyper par elles-mêmes. » Le Relab a ainsi formé un animateur et éducateur pour personnes à mobilité réduite, qui a implémenté un fablab au CHU de Liège. « Nous l’avons accompagné pour l’achat de machines et la formation. Quand il n’a pas la capacité de pouvoir réaliser un projet, il nous contacte et nous travaillons à nouveau ensemble. Chez Safran Aero Booster, nous avons aussi installé un fablab pour lequel nous avons formé trois personnes. La société compte à présent une dizaine de machines pour prototyper et améliorer la production directement en interne. »

Motivateurs d’indépendants
La réalisation de petits fablabs dans les entreprises présente un autre atout. « C’est l’un des services qui va nous permettre de devenir plus tard un peu autonomes, car nous sommes fortement financés par l’Europe et la Région wallonne. La mission sociale première du fablab est de donner accès à des machines numériques au grand public. Mais pour pouvoir donner cet accès à tous, il faut des financements qui rendent pertinentes ces missions en entreprises. Nous recevons des personnes sans aucune connaissance de l’impression 3D ou du numérique. Elles viennent chez nous avec une pièce cassée et nous leur montrons comment modéliser et dessiner la pièce, l’imprimer en 3D et la réinstaller chez elles. Des personnes venues au Relab pour acquérir de l’expérience sur nos machines se sont mises à leur compte et ont acheté leurs propres machines pour couvrir leurs services. Nous sommes des motivateurs d’indépendants. »

Le Relab : Rue Lambert Lombard, 1 à 4000 Liège – Tel : 04/290.56.25 – www.idcampus.be/fablab

 

250 posts

À propos de l’auteur
Journaliste
Articles
Vous pourriez aussi aimer
Liège-Verviers

La Lumière aide les entreprises à engager des personnes malvoyantes

1 Minute(s) de lecture
Depuis sa fondation en 1919, “La Lumière” guide les personnes aveugles et malvoyantes sur le chemin de l’emploi et de la formation…
Liège-VerviersNamur

Comment combiner travail et scrutin

3 Minute(s) de lecture
Le 9 juin 2024, nous devrons tous nous rendre aux urnes pour les élections européennes, fédérales et régionales.  Pour les élections européennes, les…
Liège-Verviers

Deux frères pour un binôme artiste/entrepreneur

3 Minute(s) de lecture
Installés depuis février dans leur nouveau lieu, quai du Barbou à Liège, à la fois atelier et salle d’exposition, les frères Gilson,…