Namur

Namur : le Pavillon ouvrira ses portes au public le 13 mars

1 Minute(s) de lecture

Du 13 mars au 13 juin 2021, un tout nouveau lieu dédié aux cultures numériques ouvre ses portes sur l’esplanade de la Citadelle à Namur : Le Pavillon. L’ancien pavillon belge de l’Exposition universelle de Milan signé par l’architecte namurois, Patrick Genard, ouvre ses portes pour une phase test de trois mois.

© Philippe Pireaux

Acquis par la Ville de Namur et confié à l’association namuroise KIKK pour sa gestion quotidienne et son animation, l’arrivée du Pavillon permet à la ville de disposer, au bout de l’esplanade de la Citadelle, d’un bel outil attractif tout en confirmant sa position de Smart City.

Le Pavillon a pour ambition de devenir un lieu permanent d’échanges destiné au grand public comme aux initiés. Offrant ainsi la possibilité au plus grand nombre de décortiquer les cultures numériques et par conséquent de s’approprier les défis actuels et futurs d’un monde en mouvement tout en constituant un lieu de référence pour le secteur.

Les visiteurs pourront découvrir plusieurs espaces au sein du Pavillon :

  • Un espace d’exposition qui questionne le présent et l’impact des évolutions technologiques
  • Le Playground, un espace ludique et interactif dédié à l’exploration des dernières innovations numériques à travers le jeu et l’expérimentation
  • Le Lab qui offre une vitrine du savoir-faire wallon en matière de technologie numérique

Une expo sur la relation entre l’Humain et la Machine 
Le KIKK, en accord avec la Ville de Namur, a opté pour une ouverture temporaire de l’espace avant une deuxième phase de travaux. L’occasion pour l’asbl d’établir un premier contact avec son public et de lui donner la possibilité de co-construire les contours du projet final. À l’occasion de cette ouverture pop-up, le Pavillon dévoile une exposition inédite : Humans / Machines.

Face à la numérisation grandissante du monde et à l’avènement des intelligences artificielles (ci-après IA), la relation entre l’Humain et la Machine a pris un nouveau sens, bien différent de celle de l’ère industrielle.

L’exposition Humans / Machines questionne les implications du développement des technologies d’IA et leur (in)capacité à imiter les processus naturels, les comportements humains et la créativité.

Plus d’infos : www.le-pavillon.be/

2949 posts

À propos de l’auteur
Publication par communiqué de presse.
Articles
Vous pourriez aussi aimer
Namur

Sambreville : 2 commerçants s’unissent pour proposer des webvidéos de cocktails

1 Minute(s) de lecture
Au travers de vidéos sur le web, deux jeunes dirigeants de PME sambrevilloises ont décidé d’unir leur savoir-faire. Le youtubeur électroménagiste aux 7…
Namur

Fées Maison : une gamme inox pour des lunchs et snacks zéro déchet

3 Minute(s) de lecture
Emilie Damit a lancé sa production d’articles inox pour lunch et snack zéro déchet en 2019. Des articles qu’elle a souhaité pratiques, durables…
Namur

Dubois : du bois dont on fait les entreprises gagnantes

3 Minute(s) de lecture
Gazelles de Namur 2021 de Trends-Tendances dans la catégorie « Petites entreprises », la société familiale Dubois à Malonne, dédiée aux travaux publics, est animée par…