Liège-Verviers

Biemar & Biemar : un nouveau hall logistique sur le site de Liege Airport

3 Minute(s) de lecture

Le bureau d’études et architectes Biemar & Biemar à Liège vient de recevoir les autorisations pour la construction d’un nouveau hall logistique aéroportuaire avec bureaux de 10 000 m² sur la plaine de Liege Airport Cargo. La perspective d’une belle réalisation de plus pour le bureau d’études et les architectes Biemar père et fils, une société qui cartonne en Belgique et à l’étranger.

Spécialisé dans le domaine des marchés publics et privés, ce bureau se distingue dans la construction de bâtiments industriels et tertiaires. Il ne date pas d’hier, affichant déjà 46 printemps. Né en 1975 à Liège, il est fondé par les architectes Jacques Crémer et André Biemar. En 1990, un autre bureau voit le jour au Luxembourg. En 2006, Jacques Crémer décide de passer le flambeau à Pierre Biermar, le fils d’André, devenu entre-temps lui aussi architecte et rachetant les parts de ce fondateur. La même année, le bureau modifie son nom pour devenir Biemar & Biemar, tout en gardant la même philosophie et la même équipe. « Nous sommes passés de 4 collaborateurs à 20 aujourd’hui, souligne Pierre Biemar. Je suis quelqu’un qui bouge beaucoup » Outre à Liège, le bureau est installé à Luxembourg et à Paris. « Au début de la crise sanitaire, la gestion en France a été très dure. Traverser la frontière avec une série de documents a été très difficile. Mais aujourd’hui, tout va de nouveau bien.»

Bientôt, la 100e station d’épuration

Si bureaux, surfaces commerciales, stations d’épuration publiques sortent de terre, le bureau est également spécialiste de la biomasse et de la valorisation des déchets en énergie. « Nous nous concentrons sur notre métier premier, l’architecture. Nous effectuons la totalité des études qui tournent dans le milieu de la construction, l’architecture, l’ingénierie, tant au plan de la stabilité que des techniques spéciales. Mais nous nous occupons aussi de la gestion et de la coordination de la sécurité, de l’économie d’énergie et de la gestion des déchets et de l’eau. » La clientèle de B&B est composée à 90 % de B2B. « Nous sommes ultra spécialisés dans le milieu industriel, tertiaire, logistique. Nous ciblons ce qui colle à notre core business, le marché du tertiaire, les bureaux, les entrepôts, le stockage, l’épuration des eaux et le traitement des déchets. En matière de stations d’épuration publiques, si nous remportons encore un marché public dans l’année, nous aurons notre centième station d’épuration. Concernant la gestion des déchets, nous travaillons pour des intercommunales, nous construisons des incinérateurs. »

Sur le site de Liege Logistics, le parc d’activités de la SPI, un nouveau hall logistique va être construit. « Le dernier terrain a été acquis par la société de transport Wallenborn. Nous avons obtenu le marché et nous venons d’obtenir le permis pour y construire deux halls logistiques de 4 800 m² et des bureaux pour une superficie totale de 10 000 m². Il s’agit de logistique de stockage et pour l’e-commerce, des stockages de très courte durée, avec des containers. » Les travaux, qui commenceront en janvier, devraient être terminés en octobre 2022. 

L’année qui vient ne sera pas en reste pour Biemar & Biemar. « Nous continuons la suite du Trilogiport à Hermalle-sous-Argenteau, là où nous terminons 74 000 m² et pour lequel nous étudions les 70 000 m² prochains. Nous sommes aussi les architectes d’Alibaba à Liege Airport et nous continuons l’étude et la suite. Pour la partie française, nous devons terminer les dépôts logistiques de 90 000 m² des supermarchés Leclerc. Cela fait dix ans que nous sommes actifs en France. Nous y avons travaillé pour réaliser la plus grosse usine d’injection plastique de France, 84 000 m², pour un groupe japonais. Après l’usine de Toyota, il s’agissait du plus important investissement japonais du siècle sur le territoire français. » L’année 2022 s’annonce donc trépidante pour Biemar & Biemar. Un rythme qui ne devrait pas déplaire à son jeune patron.

Le futur site d’Alibaba

Biemar & Biemar : avenue Blonden, 50/12 à 4000 Liège, 04 254 24 54, info@biemar-biemar.bewww.biemar-biemar.be

copyright ACHPHOTO

195 posts

À propos de l’auteur
Journaliste
Articles
Vous pourriez aussi aimer
Liège-Verviers

Avieta lance un concept innovant de gaufres pour burgers

2 Minute(s) de lecture
Avieta, entreprise productrice de gaufres à Vinalmont, a été sélectionnée par le jury du concours Sial Innovation Paris 2022 pour son nouveau…
Liège-Verviers

VPHARMA reprend La Grande Pharmacie de Liège

1 Minute(s) de lecture
Voilà un magasin emblématique au centre de Liège, précisément en face de la place St Lambert : La Grande Pharmacie est bien connue…
Liège-Verviers

Cinq nouvelles boutiques à Belle-Ile en Liège

1 Minute(s) de lecture
Cinq enseignes ont ouvert leurs portes en cette fin d’année dans le centre commercial Belle-Ile à Liège : Belchicken, # Au Chalet, State…