Liège-Verviers

La Sogepa renforce son soutien au Circuit de Spa-Francorchamps

3 Minute(s) de lecture

Double actualité autour du Circuit de Spa-Francorchamps en ce début d’année : de nouveaux moyens (7 millions d’euros) sont dégagés par la Sogepa, bras financier de la Région wallonne, tandis que le successeur de Nathalie Maillet se précise.
C’est en effet ce mercredi que devrait être officialisé le nom du nouveau directeur général du Circuit de Spa-Francorchamps : le Stavelotain Amaury Bertholomé, actuel chef de cabinet du Ministre-Président de la Fédération Wallonie-Bruxelles Pierre-Yves Jeholet, devrait être désigné par le conseil d’administration selon Sudinfo.

Des travaux pour 80 millions d’euros

L’année 2022 ira également de paire avec le retour des 24 Heures Motos, l’année du centenaire du circuit. Pour recevoir les as des deux roues motorisées, le « plus beau circuit du monde » sera encore plus beau ! Des investissements qui pourront s’élever jusqu’à 80 millions d’euros ont été décidés ,et répartis sur les fonds propres du circuit pour une vingtaine de millions d’euros, pour la Sogepa à hauteur de 29,5 millions d’euros et pour les banques pour une somme équivalente.
La Sogepa a décidé d’ajouter 7 millions d’euros sous forme d’un prêt subordonné afin de renforcer l’assise financière du circuit. « Il faut savoir, explique David Leclercq, porte-parole de la Sogepa, que le Circuit de Francorchamps a souffert, comme d’autres organisations, de la pandémie du coronavirus avec plus de 150 jours d’activité perdus. La Sogepa agit en mission déléguée du gouvernement wallon pour lequel l’avenir de Francorchamps est un élément essentiel. L’apport de 7 millions d’euros supplémentaires vise à compenser les pertes dues à la crise sanitaire et à consolider la trésorerie du Circuit. »

Une tribune panoramique au sommet du raidillon

Les travaux entrepris depuis l’automne sont de deux ordres : l’aménagement de la piste et de ses abords pour répondre aux mesures de sécurité plus strictes des épreuves de motos, en particulier dans les virages, et l’amélioration des infrastructures, avec notamment deux tribunes.

L’ancienne tribune, en face des stands, a été démolie et sera remplacée par une nouvelle construction tandis que les travaux d’une tribune flambant neuve, avec loges, est en cours au sommet du raidillon. Elle sera opérationnelle pour le retour tant attendu des 24 Heures Motos, le week-end des 4 et 5 juin.

« C’est un des plus beaux endroits du circuit avec une vue imprenable jusqu’au virage de la Source », selon Melchior Wathelet Jr, le président de la société anonyme Circuit de Spa-Francorchamps, qui ajoute : « Le retour de la moto à Francorchamps est vraiment une excellente nouvelle et s’inscrit dans la volonté de diversification et de développement des activités au-delà des épreuves automobiles. Un autre objectif est de recevoir dans le futur une des manches du championnat du monde Motos GP. C’est la raison pour laquelle un investissement total de 80 millions d’euros est prévu, afin de pouvoir répondre, si nécessaire, aux exigences supplémentaires des épreuves de vitesse. Dans un tout autre domaine, nous allons aussi accueillir une manche des World E-Bikes Series, le championnat du monde pour vélos électriques. Ce sera les 3 et 4 septembre. »

Une nouvelle direction arrive

« En fait » poursuit Melchior Wathelet Jr, « le désir des responsables du Circuit, c’est vraiment de faire de Francorchamps un des pôles touristiques de Wallonie. La région est superbe, on peut y faire des tas de choses, profiter de la nature, notamment. C’est la raison pour laquelle la diversification des disciplines, et donc du public, est essentielle. »

Le Circuit de Spa-Francorchamps se prépare donc à relever de nouveaux défis malgré la disparition tragique, cet été, de Nathalie Maillet, sa directrice générale au dynamisme légendaire. Le nom de son successeur devrait être officiellement connu ce mercredi. Selon Sudinfo, il s’agirait d’Amaury Bertholomé, l’actuel chef de cabinet du Ministre-Président de la Fédération Wallonie-Bruxelles Pierre-Yves Jeholet. Passionné de sports moteurs, ce trentenaire est un homme du cru puisqu’il provient de Stavelot.

65 posts

À propos de l’auteur
Journaliste
Articles
Vous pourriez aussi aimer
Liège-Verviers

Plus de moyens pour renforcer la candidature en faveur du Télescope Einstein

1 Minute(s) de lecture
L’Euregio Meuse-Rhin, et donc la Wallonie en province de Liège, est en concurrence avec l’Italie pour accueillir le Télescope Einstein. Les deux…
Liège-Verviers

La Lumière aide les entreprises à engager des personnes malvoyantes

1 Minute(s) de lecture
Depuis sa fondation en 1919, “La Lumière” guide les personnes aveugles et malvoyantes sur le chemin de l’emploi et de la formation…
Liège-VerviersNamur

Comment combiner travail et scrutin

3 Minute(s) de lecture
Le 9 juin 2024, nous devrons tous nous rendre aux urnes pour les élections européennes, fédérales et régionales.  Pour les élections européennes, les…