Liège-Verviers

Quelles limites pour la vie privée au travail ?

1 Minute(s) de lecture

Lorsqu’un travailleur est lié par un contrat de travail avec son employeur, le salarié est tenu de se conformer aux ordres et instructions données par son employeur dans le cadre de l’exécution du contrat de travail. Néanmoins, il n’est pas permis à l’employeur d’abuser de son pouvoir d’autorité au détriment du droit au respect de sa vie privée par le travailleur.

Durant la crise sanitaire, l’employeur ne pouvait par exemple pas exiger de son travailleur qu’il se vaccine contre le coronavirus. La décision de se vacciner appartient au travailleur. L’employeur pouvait par contre sensibiliser son personnel aux effets bénéfiques de la vaccination et même l’encourager en organisant des séances de vaccination au sein de son entreprise.

L’employeur peut-il vous interdire d’exercer une activité complémentaire chez un autre employeur ou comme indépendant ? Ici, aussi la réponse est négative. Vous avez le droit de gagner un revenu supplémentaire à côté de votre emploi principal. Vous devez simplement veiller à continuer à prester de la meilleure manière auprès de votre employeur actuel.

En tant que personne, vous avez bien entendu le droit d’avoir une opinion politique ou religieuse. Mais l’employeur peut opter pour une politique de neutralité au sein de son entreprise. Ce qui veut dire qu’il demandera à son personnel de ne pas montrer ses convictions religieuses ou politiques au travail.

Et enfin, chacun d’entre nous a le droit d’exprimer son opinion, même s’il y a une limite à cette liberté. Par exemple, si vous dénigrez votre employeur sur les réseaux sociaux, vous n’êtes plus loyal envers lui et cela peut avoir des conséquences. Vous n’êtes pas non plus à divulguer des secrets d’entreprise. L’employeur pourrait vous sanctionner pour ces comportements abusifs.

(source : SD Worx – photo : Pixabay)

3652 posts

À propos de l’auteur
Publication par communiqué de presse.
Articles
Vous pourriez aussi aimer
Liège-Verviers

Du houblon sur le toit du centre commercial Belle-Île

2 Minute(s) de lecture
Le Shopping Belle-Île innove en créant de l’ombrage sur une verrière avec une plante bien de chez nous. Ainsi cet été, 36…
Liège-Verviers

La Ferme de l’Arbre reçoit le titre de ‘meilleur magasin bio à la ferme d’Europe’

1 Minute(s) de lecture
La famille Pâque et son équipe sont au siège de la Commission européenne à Bruxelles ce vendredi matin à l’occasion de la…
Liège-Verviers

La guerre en Ukraine perturbe le trafic ferroviaire entre Liège et la Chine

3 Minute(s) de lecture
Il faut voir le terminal ferroviaire implanté à Bierset à quelques encablures de l’aéroport ! De part et d’autre d’un vaste quai, deux…