Liège-Verviers

Le projet de l’ancienne brasserie Piedboeuf à Jupille obtient le feu vert communal

1 Minute(s) de lecture

Le Collège de la Ville de Liège vient d’octroyer le permis d’urbanisme pour le projet « Lift Ô Loft », prévoyant la réhabilitation de l’ancien site industriel de la brasserie AB Inbev, entre la rue de Visé et la place Gît-le-Coq à Jupille.
Ce sont ainsi plus de 25.000 m² qui vont être transformés en logements, surfaces de bureaux et de commerces par Christophe Nihon à travers son groupe Promactif.

Les autorités communales se réjouissent de cette réhabilitation qui se traduit par la rénovation d’installations anciennes, la construction d’un nouvel immeuble d’appartements et un parcours muséal et patrimonial (musée de la bière) dans l’ancienne salle de brassage.
Concrètement, la demande de permis d’urbanisme comprend 94 logements, 1310 m² de surface de bureaux, 270 m² de surface commerciale, 124 places de parking couvertes (dont 25 PMR) et 13 places de parking extérieures, 218 places de parking de vélo.

Les aménagements prévoient, à la demande de la Ville de Liège, le réaménagement de la place et de la rue Gît-le-Coq, la mise en valeur de la Pierre de Justice comme élément patrimonial au sein de l’espace réaménagé, la végétalisation, la plantation de grands arbres et l’installation de mobilier urbain dans l’espace public proche.

Un véritable projet urbanistique

Cette requalification d’envergure permet la préservation d’un patrimoine industriel témoin de l’activité brassicole qui a assuré la prospérité de Jupille et plus largement de Liège. Elle s’inscrit dans un mouvement plus large, en parallèle au développement de Bressoux-Droixhe avec l’implantation du tram, la construction de nouveaux services ou encore le développement d’un centre d’affaires sur le site de l’ancienne centrale électrique.

De plus, aux abords de « Lift Ô Loft », plusieurs chantiers sont prévus ou sont en cours : la rénovation des escaliers du Thier du Bac, la réfection du terrain de foot du FC Jupille, et le réaménagement complet de la rue de Visé dans le cadre du plan triennal.

(illustration: simulation du projet – copyright Promactif Groupe)

3600 posts

À propos de l’auteur
Publication par communiqué de presse.
Articles
Vous pourriez aussi aimer
Liège-Verviers

Des personnalités économiques parmi les Citoyens d’honneur de la Ville de Liège

1 Minute(s) de lecture
La cérémonie officielle des Citoyens d’honneur de la Ville de Liège a eu lieu ce vendredi en fin de journée  à l’Hôtel…
Liège-VerviersNamur

Que faire s’il y a rupture du contrat de travail pour un motif grave ?

2 Minute(s) de lecture
L’employeur et le travailleur peuvent à tout moment mettre fin au contrat de travail pour un motif grave. Ce mode de rupture…
Liège-VerviersNamur

Et si la (dé)motivation des collaborateurs n’était qu’une conséquence de l’évolution de la société?

10 Minute(s) de lecture
En entreprise aujourd’hui, j’entends beaucoup de patrons se plaindre du manque de motivation de certains de leurs collaborateurs. Les jeunes parce qu’ils…