Namur

Sensibiliser les collectivités au chauffage au bois

2 Minute(s) de lecture

Des entreprises fournisseuses de solutions durables ! Ancrées dans notre territoire, des entreprises ont mis au point des produits et des services en faveur du développement durable. Votre CCI LVN vous propose actuellement une galerie de portraits déroulant un catalogue de bonnes idées… Notre ambition, c’est d’en faire un annuaire. Si vous souhaitez en faire partie, contactez-nous via odd@ccilvn.be

Aujourd’hui : Caroline Lambin, cofondatrice de la coopérative et co-administratrice déléguée de Coopeos.

QUELLE EST L’ACTIVITÉ DE VOTRE ENTREPRISE ?

« Coopeos est une coopérative citoyenne qui valorise les ressources de bois local pour chauffer des bâtiments (entreprises, écoles, communes, collectivités) de manière durable. Nous installons des chaudières, des chaufferies bois, qui vont fonctionner avec des ressources de bois local. Nous utilisons des déchets de jardin que l’on va broyer et sécher. Ces petits morceaux de bois vont être utilisés dans une chaudière à plaquettes. Nous concevons la chaufferie ou nous installons des chaudières en container avant de l’installer chez le client.»

EN QUOI VOTRE SERVICE S’INSCRIT-IL DANS LA TRANSITION DURABLE ?

« Nous transformons les ressources de bois local en plaquettes de qualité pour chaudières. Nous concevons installons, finançons et gérons des chaudières à bois. »

EN QUOI ÊTES-VOUS INNOVANT ?

« Nous utilisons des copeaux de bois, un matériau plus brut que les pellets. Il suffit de broyer et de sécher cette production très locale. Nous travaillons avec une intercommunale liégeoise de traitement de déchets qui nous fournit des déchets de jardin. Nous les récupérons pour alimenter nos chaudières. Comme les silos prennent de la place, nous proposons des containers externes. Nous sommes innovants dans le business model.»

QUELLE SOLUTION APPORTEZ-VOUS À L’ENTREPRISE ?

« Les retours sur investissement sont intéressants. Nous offrons un service complet (installation, stock de bois, dépannages, entretien, maintenance). Nous sommes présents en Wallonie et à Bruxelles.»

COMMENT EN ÊTES-VOUS ARRIVÉ À PROPOSER CE TYPE DE SERVICE ?

«Les objectifs sociétaux sont de réduire les émissions de CO² en substituant les combustibles fossiles (mazout et gaz) par des énergies renouvelables, locales et neutres en CO².»

POURQUOI VOS CLIENTS LE CHOISISSENT-ILS ?

« Nos clients sont des collectivités, des entreprises (brasseries, vignoble, production alimentaire…). Ces structures ont des consommations de chaleur importantes (de plus de 10 000 litres de mazout ou plus de 10 000 m³ de gaz par an). Le bois commence alors à être intéressant. Nous leur proposons une solution chaleur bois complète : installation de la chaufferie bois, gestion technique, approvisionnement en bois, financement, programme de sensibilisation. Les émissions de CO² sont réduites de plus de 90 %.»

QUELS SONT LES AVANTAGES D’ÊTRE DANS CETTE DÉMARCHE ?

« Un avantage environnemental, économique, un coût plus stable. Nous ne dépendons pas de facteurs géopolitiques. Le bois énergie génère quatre fois plus d’emplois que le mazout ou le gaz. Une dimension importante chez nous est la sensibilisation. On vise la transition. On installe des chaufferies dans des écoles et on organise des animations avec les enseignants et les élèves. Dans les entreprises également, on peut réaliser des animations autour de la transition, du développement durable.»

QUELLES SONT LES CONTRAINTES ?

« Le bois énergie est moins facile que le gaz ou le mazout. Il peut y avoir des pannes, il faut approvisionner le silo de bois régulièrement. Le bois est moins dense en énergie. Le coût d’investissement est plus important, les chaufferies sont plus coûteuses, même si le bois est moins cher. Nous proposons du tiers financement.»

QUELS CONSEILS SOUHAITEZ-VOUS DONNER ?

«Le modèle de la coopérative est intéressant puisque ce sont le citoyens coopérateurs qui vont investir et financer les chaufferies.»


COOPEOS SC, rue Léopold Génicot, 19B à 5380 Fernelmont, 0483 47 30 02, info@coopeos.be, www.coopeos.be

(Photos Coopeos)

253 posts

À propos de l’auteur
Journaliste
Articles
Vous pourriez aussi aimer
Brabant wallonLiège-VerviersNamur

D’Ariane à Maia Consulting, le cabinet de conseil en marketing spécialisé est boosté par l’IA

2 Minute(s) de lecture
À l’aube de son 4ème anniversaire, le cabinet de conseil en marketing spécialisé pour les PME B2B innovantes Ariane Consulting est devenu…
Liège-VerviersNamur

Les jeunes actifs ne sont pas forcément moins fidèles à leur employeur

3 Minute(s) de lecture
CBC Banque et Assurance a dévoilé les résultats de son 3e Observatoire (*) portant sur ‘Les jeunes et l’attractivité du monde du…
Namur

Building Culture construit des ponts entre les acteurs immobiliers

1 Minute(s) de lecture
L’histoire remonte à la période Covid. « J’étais monté à la Citadelle de Namur avec mon frère » se souvient Baptiste Falmagne, étudiant-entrepreneur….