Hainaut

Foncière Magellan annonce l’acquisition de 3 actifs en Belgique pour le compte de la SCPI Foncière des Praticiens

2 Minute(s) de lecture

Acteur engagé dans le développement urbain des territoires, Foncière Magellan annonce l’acquisition de 3 maisons d’accueil spécialisées (MAS) en Belgique. Menée aux côtés d’IACI Real Estate, société spécialisée dans le secteur de la santé et du commerce en Belgique et de deux entrepreneurs de Charleroi dont Thierry Baleriaux, cette opération est la première réalisée en Europe pour le compte de la SCPI Foncière des Praticiens.

SCPI à capital variable, labellisée ISR (Investissement Socialement Responsable), la SCPI Foncière des Praticiens a vocation à constituer un patrimoine immobilier de santé apportant une réponse au manque d’infrastructures de santé publiques et au besoin de parcours de santé plus fluides et performants.  Elle a connu un fort développement ces derniers mois, avec l’acquisition d’un ensemble immobilier en décembre destiné à une activité d’hôpital de jour (psychiatrie, addictologie..) aux côtés du promoteur Office Santé loué au Centre Hospitalier de Saint Grégoire ainsi qu’un laboratoire de recherche de 6 530 m² à Loos, dans la banlieue lilloise. Plus récemment, en mars, elle a acquis une maison médicale à Sangatte (proche de Calais) de 1 784 m² regroupant plus de dix praticiens (cardiologie, radiologie, gastroentérologie, chirurgie et angiologie, laboratoire, cabinet d’anatomie pathologique…).

Désireuse d’élargir le périmètre d’intervention de la SCPI Foncière des Praticiens, tout en restant fidèle à sa stratégie qui consiste à cibler en priorité des lieux de consultation en cœur de ville ou à proximité de centre d’hospitalisation, des locaux d’accompagnement, de rééducation et de recherche dans des zones déficitaires en infrastructures médicales et sociales, Foncière Magellan a cette fois ciblé 3 MAS destinées à l’accueil de personne en situation de handicap en Wallonie.

Situés sur les communes de Philippeville, Villers-le-Gambon et Chimay, ces 3 projets acquis en VEFA seront livrés entre le quatrième trimestre 2024 et le deuxième trimestre 2025. Chaque site disposera de 5 bâtiments pouvant accueillir 80 résidents.

Les MAS sont louées dans le cadre de baux fermes de 25 ans à la société INQHAS (Institutions Qualitatives dédiées au Handicap et à la Santé) opérant dans le secteur de l’accueil de personnes en situation de handicap en Belgique. Les travaux de construction du premier site débuteront dès le mois de juin 2023.

« Nous sommes fiers d’accompagner ce projet qui permettra de pallier le manque cruel de structures d’accueil pour personnes en situation de handicap, un véritable enjeu sociétal. Les MAS ont pour mission d’offrir une aide humaine et technique permanente, proche et individualisée aux adultes handicapés en situation de « grande dépendance ». Le renforcement de ces capacités d’hébergement et de soins font partie de l’ADN de la SCPI Foncière des Praticiens. Ces causes dépassent le cadre des frontières françaises et témoignent de la volonté de Foncière Magellan de proposer aux investisseurs des projets à la fois attractifs et porteurs de sens », déclare Florian du Mesnil, Fund Manager chez Foncière Magellan.

« Ce programme, qui a débuté en 2018 avec l’acquisition du site de Philippeville, va créer plus de 240 emplois dans la botte du Hainaut. Chaque MAS aura sa propre identité comme l’hippothérapie ou encore l’horticulture et répondra aux dernières normes en vigueurs en termes d’hébergement » poursuit Ludovic Coulon, Directeur Général d’IACI Real Estate.

3973 posts

À propos de l’auteur
Publication par communiqué de presse.
Articles
Vous pourriez aussi aimer
Hainaut

Nekto dévoile son modèle de durabilité et d’inclusion sociale

2 Minute(s) de lecture
Nekto, Entreprise de Travail Adapté, se positionne en tant qu’exemple de durabilité. Dans son nouveau bâtiment QZEN à Braine-le-Comte, Nekto a présenté…
Hainaut

BeOne Group déménage vers Courcelles

1 Minute(s) de lecture
Actif dans le secteur des télécoms depuis maintenant 14 ans, BeOne Group vient d’acquérir un bâtiment à Courcelles, anciennement occupé par Sopura….
HainautLiège-VerviersNamur

17 projets « Territoires zéro chômeur de longue durée » en Wallonie

4 Minute(s) de lecture
C’était un des dossiers annoncés en matière d’emploi en Wallonie : 17 expériences pilotes « Territoires zéro chômeur de longue durée » seront créées avec…