Wallonie

L’Awex adopte une nouvelle approche clientèle

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« C’est une nouvelle manière de travailler; c’est en effet par exemple la première fois que nous travaillons sur base d’appel à projets » précise Marie-Christine Thiry, directrice du service ‘Incitants et financements à l’internationalisation’ de l’agence wallonne à l’exportation et aux investissements étrangers (Awex).
Depuis ce 1er septembre, l’Awex propose une toute nouvelle approche clientèle aux entreprises wallonnes en vue de les accompagner dans l’internationalisation de leurs activités.
L’objectif est de cibler davantage le potentiel de chaque entreprise par rapport à ses capacités d’exportations sur les différents marchés internationaux. Ce changement concerne toutes les entreprises, déjà clientes ou non.

Le premier appel à projets stratégiques d’internationalisation dans le cadre du plan de relance de la Wallonie illustre cette évolution. « C’est le premier volet de la réforme, avec une volonté de simplification, de minimiser l’aspect administratif ».
Diverses nouveautés figurent dans ce premier appel à projets. Le taux d’intervention classiquement à 50 % est porté à 80 %, le montant atteint 80.000 €, un acompte de 75 % est versé dès l’acceptation du projet,… « Nous intervenons également dans des coûts que nous n’avons jamais supporté, comme la première certification et l’enregistrement de produits, le dépôt de marques,… » précise Marie-Christine Thiry.

Autre élément neuf pour cet appel, la sélection des 10 meilleurs projets s’opère par un comité d’experts public-privé sur base des qualités intrinsèques du dossier, du caractère innovant, des retombées attendues pour l’entreprise et l’économie wallonne, ainsi que du degré de durabilité. Pour la première fois, les critères ESG auront le même poids que les autres critères.
Outre l’administratrice générale de l’AWEX, ce comité rassemble des représentants du Ministre wallon de l’Economie Willy Borsus, de Wallonie Entreprendre, de WSL, de l’UWE, de la FGTB, de CANOPEA, du SPW et des pôles de compétitivité wallons.

Diagnostic de maturité

L’appel, qui se clôture le 30 septembre, s’adresse aux entreprises de toutes tailles, et pas seulement les grandes sociétés. Parmi les premiers candidats qui ont déjà rentré leur dossier figurent par exemple des entreprises occupant 10 personnes.  
S’agissant du premier incitant s’insérant dans la nouvelle approche clientèle de l’Awex, l’obtention de l’incitant implique désormais le passage de l’entreprise à travers le diagnostic de maturité à l’exportation. « Cet outil détecte les forces et faiblesses de l’entreprise vis-à-vis des marchés étrangers » précise Marie-Christine Thiry. « Le diagnostic est gratuit et très utile, en premier lieu pour les entreprises ; il permet ainsi de s’auto-évaluer en terme d’exportation sur base d’un échange constructif avec les account managers des centres régionaux de l’Awex. Ses résultats généreront des recommandations et propositions d’accompagnement adaptées afin de consolider et de professionnaliser les démarches à l’international des entreprises. »

Concrètement, pour les entreprises déjà clientes, le centre régional de l’entreprise va informer l’entreprise du changement des conditions d’accès puis fixera un rendez-vous pour la réalisation de son diagnostic.

Les entreprises pas encore clientes de l’Awex sont invitées à se rendre vers le portail internet entreprises de l’Awex pour s’inscrire au préalable. Le centre régional le plus proche de l’entreprise prendra contact avec elles afin de fixer un premier rendez-vous et démarrer le processus d’accompagnement.

Toutes les nouveautés du parcours client de l’Awex se trouvent ici.

(Photo Gino Crescoli / Pixabay)



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