Liège-Verviers

35 bougies et plus de 50 missions spatiales pour Spacebel

2 Minute(s) de lecture

2023 est une année jublaire pour Spacebel : cette spécialiste en ingénierie logicielle et en systèmes spatiaux célèbre en effet ses trente-cinq ans d’existence. Née au Liege Science Park au Sart Tilman, l’entreprise compte actuellement plus de 110 collaborateurs sur ses quatre sites : Liège donc, Hoeilaart, Toulouse et Varsovie.
Au fil de son existence, la société a apporté son savoir-faire à la réussite de plus de 50 missions spatiales internationales visant à mieux comprendre l’Univers et notre planète Terre. De nombreux engins spatiaux volent aujourd’hui autour de la Terre avec du logiciel Spacebel.

Lancée sur orbite en 1988 pour soutenir les ambitions de l’Europe, et de la Belgique en particulier, dans l’Espace, Spacebel s’est rapidement forgé une solide réputation dans le domaine spatial et le secteur des applications de l’observation de la Terre grâce à ses solutions logicielles innovantes.
Forte de ses activités d’ingénierie transversales à tous les échelons de l’industrie spatiale, l’entreprise belge conçoit et développe des logiciels pour différents types d’infrastructures spatiales :

  • Logiciels de contrôle de vol embarqués pour satellites et véhicules spatiaux
  • Systèmes au sol pour les centres de contrôle et de mission
  • Outils de simulation et de modélisation de satellites
  • Systèmes d’accès aux données spatiales.

Tout au long de son existence, Spacebel s’est également construit une expertise d’excellence dans le domaine des applications spatiales : les services d’observation de la Terre pour la foresterie, l’agriculture, les mouvements des sols et la gestion des ressources naturelles aident les décideurs du monde entier à protéger et à améliorer les écosystèmes.

Parmi les engins spatiaux volent aujourd’hui autour de la Terre avec du logiciel Spacebel, citons le module Columbus de la Station Spatiale Internationale, les satellites d’observation de la Terre SPOT, Pleiades, CSO et Earthcare, l’observateur de la couche d’ozone Altius “Made in Belgium”, la série des microsatellites Proba et des satellites Proteus, le lanceur Vega et la navette Space Rider, les satellites scientifiques GAIA et plus récemment Euclid destiné à étudier l’énergie noire, et la mission de défense planétaire Hera.

Il y a 5 ans, Spacebel a ouvert plus de 500 m² de salles propres ISO 5 & ISO 7 au sein du siège social à Liège qui représentent clairement une plus-value pour cet acteur incontournable du spatial.

Et on ne s’étonnera pas que pour soutenir son développement, la société est constamment à la recherche de nouveaux talents motivés à co-écrire les futurs chapitres de ses ambitions spatiales…

(Illustration © ESA – mission de défense planétaire Hera)

4344 posts

À propos de l’auteur
Publication par communiqué de presse.
Articles
Vous pourriez aussi aimer
Liège-Verviers

Plus de moyens pour renforcer la candidature en faveur du Télescope Einstein

1 Minute(s) de lecture
L’Euregio Meuse-Rhin, et donc la Wallonie en province de Liège, est en concurrence avec l’Italie pour accueillir le Télescope Einstein. Les deux…
Liège-Verviers

La Lumière aide les entreprises à engager des personnes malvoyantes

1 Minute(s) de lecture
Depuis sa fondation en 1919, “La Lumière” guide les personnes aveugles et malvoyantes sur le chemin de l’emploi et de la formation…
Liège-VerviersNamur

Comment combiner travail et scrutin

3 Minute(s) de lecture
Le 9 juin 2024, nous devrons tous nous rendre aux urnes pour les élections européennes, fédérales et régionales.  Pour les élections européennes, les…