Liège-Verviers

Noshaq positionne Liège sur la voie des bornes de recharge mobiles

3 Minute(s) de lecture

La recharge des véhicules électriques est à la fois un véritable challenge et une préoccupation pour les villes. Manque d’espace pour poser de nouvelles infrastructures, câbles traversant les trottoirs, système de ‘potences’ bricolées pour passer de la maison au véhicule,… : les solutions actuelles ne suffiront pas avec le développement du parc automobile électrique.

C’est dire si la solution imaginée par UZE ne manque pas de potentiel. Cette start-up anversoise a imaginé une flotte de bornes de recharge montées sur des vélos électriques et gérées par des pompistes nouvelle génération.
« C’est incroyable de penser que la frustration et les inconvénients liés à la recharge d’un véhicule électrique ont conduit à cette entreprise innovante » confie son PDG Kris Verdonck. « Mais il ne s’agit pas seulement de faciliter la recharge : il s’agit d’imaginer un avenir où la mobilité durable est accessible et pratique pour tous, partout. »

La borne vient à vous

Ne nécessitant aucune infrastructure supplémentaire, UZE permet aux villes d’utiliser l’espace public disponible pour les citoyens. Cela signifie que les trottoirs restent accessibles, que les pistes cyclables ne sont pas obstruées et qu’il y a de la place pour plus de verdure dans les zones urbaines.
C’est donc le fait d’avoir à parcourir de grandes distances pour trouver une borne de recharge éloignée qui a donné à son compère Dieter Schotte l’idée de la « recharge comme service ». Le principe fondateur de UZE peut se résumer de la manière suivante : « si vous ne venez pas à la borne de recharge électrique, c’est la borne de recharge électrique qui viendra à vous ».

Ce qui n’était au départ qu’une simple idée pourrait ainsi se transformer en une véritable révolution dans le paysage de la recharge des véhicules électriques.
Le concept attire en tout de nombreuses villes et séduit ls investisseurs. UZE vient en effet de lever 1 million d’euros – montant encore amplifié par une subvention de VLAIO – auprès de Pitchdrive, imec.istart, ventures by delaware et l’invest liégeois Noshaq.

Liège parmi les pionnières ?

« Nous avons pris des contacts avec la Ville de Liège pour y développer les activités de Uze dans le futur »
souligne Gérald Thomas, Investment Manager pour Noshaq. « Il est important de positionner Liège parmi les premières villes qui pourraient accueillir cette solution flexible et convaincante pour développer la mobilité électrique dans les centres-villes. »

UZE a récemment signé un accord de partenariat avec GreenMobility, la société danoise de partage de voitures électriques. Présente en Belgique à Anvers, Bruxelles et Gand, GreenMobility s’est associée à la start-up anversoise pour recharger sa flotte.

A Liège, les regards pourraient se tourner vers Cambio et Poppy, les deux opérateurs de voitures partagées qui sont actuellement cantonnés aux moteurs thermiques, faute de solution de recharge électrique aisée.

Mais UZE ne manque pas d’ambitions et envisage d’aller beaucoup plus loin.
En commençant par des plateformes de voitures partagées en Europe, l’entreprise adopte une stratégie méthodique, avec comme prochaine tape de passer au service des particuliers. Un scénario de croissance où l’Europe n’est qu’un point de départ pour les deux entrepreneurs. UZE se veut en effet être un pionnier de la fourniture d’énergie aux véhicules électriques dans le monde entier. « Nous ne nous arrêtons pas à l’Europe » souligne Kris Verdonck. « Notre ambition est de faire de UZE le synonyme de la recharge des véhicules électriques dans le monde entier. Toutes les grandes villes devraient faire l’expérience de la facilité et de la commodité qu’apporte l’UZE. »

Noshaq a donc choisi d’être partie prenante dans cette entreprise dont la solution est de plus en plus convoitée. « C’est aussi un moyen de générer de l’activité économique locale et de créer de l’emploi en région liégeoise, sachant que les futurs collaborateurs seraient directement sous le payroll de la société » conclut Gérald Thomas.

(Photo UZE)

204 posts

À propos de l’auteur
Journaliste
Articles
Vous pourriez aussi aimer
Liège-Verviers

Plus de moyens pour renforcer la candidature en faveur du Télescope Einstein

1 Minute(s) de lecture
L’Euregio Meuse-Rhin, et donc la Wallonie en province de Liège, est en concurrence avec l’Italie pour accueillir le Télescope Einstein. Les deux…
Liège-Verviers

La Lumière aide les entreprises à engager des personnes malvoyantes

1 Minute(s) de lecture
Depuis sa fondation en 1919, “La Lumière” guide les personnes aveugles et malvoyantes sur le chemin de l’emploi et de la formation…
Liège-VerviersNamur

Comment combiner travail et scrutin

3 Minute(s) de lecture
Le 9 juin 2024, nous devrons tous nous rendre aux urnes pour les élections européennes, fédérales et régionales.  Pour les élections européennes, les…