Liège-Verviers

Dans les coulisses de la reconversion du Préventorium de Dolhain

1 Minute(s) de lecture

Le chantier du Préventorium de Dolhain sera accessible ce week-end des 14 et 15 octobre de 13 à 17h. Ce bâtiment emblématique de la commune de Limbourg est acullment en pleine reconversion. Fermé depuis la fin des années 70, il est actuellement transformé par la société Gehlen Immo et connaîtra bientôt une nouvelle vie.

Ouvert en 1953, le Préventorium a permis d’accueillir de nombreux enfants qui présentaient les premiers symptômes de la tuberculose. Les enfants y étaient soignés durant 3 mois, et profitaient de l’air pur et non pollué de la nature avoisinante. Le Préventorium abritait une école primaire où les jeunes poursuivaient leur scolarité, des salles de jeux, une bibliothèque et un centre récréatif en plein air.

Ce chantier hors norme a en fait démarré fin 2022. Après les premières démolitions et la mise à nu du bâtiment, les espaces ont été redessinés pour pouvoir y accueillir prochainement des appartements tout confort et peu énergivores.

La découverte du chantier se déroulera sous forme de visites guidées, avec un départ toutes les 20 minutes. Il n’est pas nécessaire de s’inscrire au préalable. Lors de ces deux après-midis, les visiteurs pourront parcourir les couloirs de ce lieu chargé d’histoire, visualiser les travaux de transformation en cours ainsi que les futurs appartements & penthouses.

Situé dans un environnement bucolique proche du centre de Dolhain, la Résidence « Les Jardins du Préventorium » comptera 58 appartements de 1 à 3 chambres (déjà en vente), ainsi que quelques surfaces de bureaux. La future Vesdrienne, liaison cyclo-piétonne, permettra de rejoindre le centre de Dolhain tout proche ainsi que la ville de Verviers.


(Photo et illustration Gehlen Immo)

4344 posts

À propos de l’auteur
Publication par communiqué de presse.
Articles
Vous pourriez aussi aimer
Liège-Verviers

Plus de moyens pour renforcer la candidature en faveur du Télescope Einstein

1 Minute(s) de lecture
L’Euregio Meuse-Rhin, et donc la Wallonie en province de Liège, est en concurrence avec l’Italie pour accueillir le Télescope Einstein. Les deux…
Liège-Verviers

La Lumière aide les entreprises à engager des personnes malvoyantes

1 Minute(s) de lecture
Depuis sa fondation en 1919, “La Lumière” guide les personnes aveugles et malvoyantes sur le chemin de l’emploi et de la formation…
Liège-VerviersNamur

Comment combiner travail et scrutin

3 Minute(s) de lecture
Le 9 juin 2024, nous devrons tous nous rendre aux urnes pour les élections européennes, fédérales et régionales.  Pour les élections européennes, les…