Liège-Verviers

AMOS va concevoir et fabriquer le système de support et le positionneur du miroir secondaire du TMT

2 Minute(s) de lecture

Le TMT International Observatory (TIO) a confié à AMOS la conception et la fabrication du système de support et du positionneur du miroir secondaire (M2SSP) du futur “extrêmement grand télescope” TMT. Une fois construit, le télescope TMT disposera d’un miroir primaire de 30 mètres et sera le plus grand télescope optique terrestre de l’hémisphère nord.

Le TMT est l’un des trois télescopes de très grande taille en cours de construction dans le monde. Le site actuellement présélectionné se situe au Maunakea à Hawaï, . La construction d’un tel télescope représente un défi majeur. Les ingénieurs doivent concevoir et construire de grandes structures mobiles capables de maintenir les différents miroirs du télescope en place avec une précision nanométrique.

AMOS a signé un contrat pour une pièce essentielle du télescope : le système M2SSP. Le M2SSP portera et ajustera la position du miroir secondaire du télescope. Situé au sommet du télescope, le miroir secondaire reçoit la lumière collectée par le miroir primaire, la renvoie vers le miroir tertiaire, puis vers les différents instruments du télescope. Le système M2SSP est composé de deux éléments :
– un système qui porte le miroir secondaire (d’un diamètre de 3,2 mètres et pesant 2 tonnes) de manière à ce que sa surface conserve sa forme optimale avec une précision de l’ordre d’une fraction de micromètre ;
– un mécanisme de positionnement qui permet au miroir de se déplacer avec 6 degrés de liberté avec une précision micrométrique pour compenser la déformation des structures.

AMOS a proposé une offre innovante en réponse à l’appel d’offres international lancé par TIO et est fière de voir de la technologie belge sélectionnée pour cette partie importante du télescope TMT. La société liégeoise est impliquée dans le TMT depuis plus de 10 ans. Après les études préliminaires de divers sous-systèmes du TMT, ce nouveau contrat est une nouvelle étape dans la réalisation du projet TMT.

Composée de membres des États-Unis, du Canada, de l’Inde et du Japon, TIO est une organisation à but non lucratif créée pour mener à bien les phases de construction et d’exploitation du projet TMT.

Photos : TIO

Système de support et positionneur M2 (M2SSP)

4424 posts

À propos de l’auteur
Publication par communiqué de presse.
Articles
Vous pourriez aussi aimer
Liège-Verviers

The Huggy’s Bar devient Huggys, et poursuit son expansion

1 Minute(s) de lecture
La date du 22 juillet 2024 marque un tournant dans l’aventure entrepreneuriale de The Huggy’s Bar qui s’appelle désormais Huggys. L’enseigne de…
Liège-Verviers

Ces entrepreneuses, ‘toutes des graines de changement’ : clap 2e

1 Minute(s) de lecture
Dès septembre, le VentureLab démarre à Liège la 2e édition de son programme de renforcement et de rencontres à destination des femmes…
Liège-Verviers

SERIE D’ETE - Des roues de vélo pour les compétitions

2 Minute(s) de lecture
‘Ces entreprises qui font vivre le sport’. Euro de football, JO, Paralympics… : 2024 est une année sportive. L’opportunité de lever le…