Brabant wallonLiège-Verviers

Le pôle sportif d’excellence sera construit à Liège et à Louvain-la-Neuve

1 Minute(s) de lecture
Vue aérienne du Blanc Gravier au Sart Tilman (photo Global View / ULiège)

Le gouvernement wallon a répondu favorablement à la candidature de Liège et de Louvain-la-Neuve pour la construction d’un pôle sportif d’excellence multidisciplinaire. L’investissement global devrait s’élever à quelque 75 millions d’euros pour des constructions d’envergure. De quoi réjouir les sportifs – et pas seulement de haut niveau – mais aussi les entreprises du secteur de la construction au sens large.
S’agissant de fonds européens dans le cadre du Plan de Relance, la réception provisoire des infrastructures devra avoir lieu au plus tard le 1er novembre 2027.

L’UCLouvain et l’ULiège avaient travaillé étroitement et conjointement pour déposer un projet unique et offrant une complémentarité fédératrice pour le sport wallon. Le dossier, déposé par l’ASBL de gestion des centres sportifs du Sart Tilman et par le Complexe sportif de Blocry, est en effet soutenu par l’ULiège, l’UCLouvain mais aussi par l’Adeps.

Le gouvernement wallon vient d’accorder un subside jamais égalé dans le domaine du sport, de l’ordre de 60 millions d’euros. Le solde des frais d’investissement (25%) sera couvert par la Fédération Wallonie-Bruxelles, un des copropriétaires des 2 centres sportifs universitaires.

Infrastructures d’envergure

En région liégeoise, le centre sportif sera doté au Bois saint Jean à Boncelles d’un vélodrome couvert qui sera la seule infrastructure de ce type dans le sud du pays, et au Blanc Gravier au Sart Tilman d’une piscine de 50 mètres (olympique), d’un centre d’expertise et d’optimalisation de la performance sportive qui sera partagé dans une complémentarité d’expertise scientifique avec le pôle louvaniste.

Le centre sportif de Louvain-la-Neuve bénéficiera d’un centre d’hébergement dédicacé aux sportifs de haut niveau avec des espaces en hypoxie ainsi que d’un centre d’expertise et d’optimalisation de la performance sportive qui sera partagé dans une complémentarité d’expertise sportive avec le pôle liégeois.
Ces infrastructures seront accessibles aux sportifs porteurs de besoins spécifiques.

Voilà donc symboliquement un belle nouvelle à quelques mois des Jeux Olympiques.

(Photo Global View / ULiège)

204 posts

À propos de l’auteur
Journaliste
Articles
Vous pourriez aussi aimer
Brabant wallon

Diner d’affaires convivial (23/04-Nivelles) : I-defix, Belcenter, Call International, la Ferme de Willambroux présentent leurs activités

4 Minute(s) de lecture
Le 23 avril, au golf château de la Tournette, quelques membres de la CCIBW se sont rassemblés pour évoquer les activités de…
Brabant wallon

Diner d’affaires convivial (23/04-Nivelles) : DGTECH, HELLO CENTER, NEUROLEAD, REDSYSTEM présentent leurs activités...

4 Minute(s) de lecture
Le 23 avril, au golf château de la Tournette, quelques membres de la CCIBW se sont rassemblés pour évoquer les activités de…
Liège-Verviers

Plus de moyens pour renforcer la candidature en faveur du Télescope Einstein

1 Minute(s) de lecture
L’Euregio Meuse-Rhin, et donc la Wallonie en province de Liège, est en concurrence avec l’Italie pour accueillir le Télescope Einstein. Les deux…