Namur

Qui sont les lauréats économiques de la province de Namur ?

3 Minute(s) de lecture

La  36e cérémonie des Alfers, qui s’est déroulée à l’aérodrome de Temploux, a révélé 4 lauréats économiques. La collaboration active entre le BEP et la Province de Namur permet en effet de mettre à l’honneur, chaque année, les entrepreneurs appelés à rejoindre, de par les valeurs qu’ils portent et la réussite de leur entreprise, les porte-drapeaux du rayonnement économique de la province.

Voici le cru 2024 :

BIONAT

C’est le rêve d’Arthus de Bousies. L’envie d’allier le goût, le plaisir, la convivialité des sauces et condiments, avec le naturel, le local, le durable et le souci de l’environnement. C’est le fruit de l’acquisition, en 2012, de la marque Natura, en 2018 de la moutarderie Van Ton et, enfin, de Bister en 2019. En 2020, il concrétise sa vision en les réunissant au sein du groupe nommé Bionat.
Aujourd’hui, l’entreprise porte haut ses valeurs, en s’engageant pour une rémunération juste de ses agriculteurs. Elle s’agrandit avec la construction d’un nouveau hall de production plus important dans le zoning Ecolys de Suarlée.

BISCUITERIE DESTREE

L’Alfer qui sent bon l’odeur des biscuits cuisant au four… Stephen Destrée, pâtissier de métier, a décidé en 2008 d’orienter sa carrière vers la profession de biscuitier.
Son objectif ? Hisser le biscuit belge au sommet de l’excellence.
Pour y arriver, Stephen Destrée met un point d’honneur à proposer des produits qui transportent les individus et les font voyager. Comment ? A travers des biscuits façonnés avec amour et dévotion. Les valeurs fondamentales de sa biscuiterie Destrée sont claires : qualité, respect des matières premières et perfection du produit fini. Un programme qui met l’eau à la bouche.

FAGNES BEERS                                     

Quand le houblon est une histoire de famille, il coule dans les veines de génération en génération. Et c’est en 1994, à la fin de ses études, que Frédéric Adant s’est laissé porter par l’envie de se lancer un défi personnel et de brasser lui aussi, comme le faisait de ses ancêtres (ou presque). Il a ainsi (re)donné vie à la “Super des Fagnes” du côté de Mariembourg.
Un véritable succès qui a conduit à la fondation de la Brasserie des Fagnes en 1998, lieu dédié à l’activité brassicole mais aussi au partage de cette passion avec le grand public. Un lieu de découverte, d’échange, de partage… où sont désormais brassées pas moins de 7 sortes de bières différentes.
Mais homme de défis, Frédéric Adant, soutenu par son épouse et ses proches, ne s’est pas arrêté là. Création du « comptoir des Fagnes », d’une nouvelle bière pour toucher un autre génération de consommateurs mais aussi rachat de l’ancien site Saint-Roch, petit à petit réhabilité pour accueillir à la fois les bureaux de l’entreprise, des entrepôts de stockage mais aussi la nouvelle production. Bref, une belle success story qui brille de mille feux du côté de Couvin-Mariembourg.

Prix Linkube – MYSTALE GAMES

Plongeon derrière l’écran pour découvrir l’envers du décor des jeux vidéo. Karima, Joackim et Manihel sont les trois créateurs de Mystale Games. Diplômés de la Haute Ecole Albert Jacquart en 2022, ils ont continué à enrichir leurs connaissances au sein de prestigieux studios de jeux vidéo en Wallonie et en France. En parallèle, l’équipe s’est mise à plancher sur son propre projet.
En 2023, leur talent a été reconnu puisqu’ils ont remporté le 4e appel à projets « Wallimage Gaming ». Leur studio incarne l’innovation et la passion dédiées à l’univers du jeu vidéo. Mystale Games aspire à s’imposer sur la scène internationale et leur premier jeu, intitulé “Project Spirit”, signe le début d’une série de jeux à venir. Des jeux qui plongeront les joueurs dans un monde de fantasy médiéval. La société est actuellement en cours de constitution avec le soutien du BEP et de la Walga.

(Photo Province de Namur)

4371 posts

À propos de l’auteur
Publication par communiqué de presse.
Articles
Vous pourriez aussi aimer
Namur

Le domaine du Pré Mathy s’enrichit d’un nouveau centre de bien-être

2 Minute(s) de lecture
Emmanuel Nonet vient d’ouvrir un nouveau centre dédié au bien-être et au développement personnel au sein de son domaine du Pré Mathy,…
Namur

Le déménagement d’èggo augure de nouveaux développements en Belgique et à l'étranger

3 Minute(s) de lecture
Après 30 ans passés à Bois-de-Villers, l’entreprise èggo vient d’emménager dans ses nouveaux murs à Namur, dans le zoning Ecolys de Suarlée….
Liège-VerviersNamur

Bientôt un avantage fiscal optimisé pour des investissements avec impact écologique positif

2 Minute(s) de lecture
La déduction pour investissement (DPI) 2.0 verra le jour en 2025, offrant plus de clarté et de prévisibilité pour les investisseurs. Quel…