Wallonie

Formation en prospective opérationnelle

1 Minute(s) de lecture

L’Université Ouverte de la Fédération Wallonie-Bruxelles, l’Université de Mons et l’Institut Destrée organisent un certificat universitaire en prospective, définie en tant que démarche collective de connaissance en vue de l’action stratégique.

Renouant avec la pensée d’un de ses fondateurs les plus éminents, Gaston Berger, cette formation veut considérer la prospective comme une technique de transformation des trajectoires, pour en faire un instrument stratégique ef cace de réponse aux enjeux de long terme et permettre d’atteindre des visions de l’avenir construites par l’intelligence collective.

Les objectifs généraux du certificat sont les suivants :

  • se familiariser avec la prospective : percevoir son utilité dans les organisations, les entreprises et les territoires ainsi que les relations qu’elle entretient avec les autres outils d’intelligence économique ou territoriale ;
  • comprendre le processus de la prospective et s’initier aux différentes méthodes qu’elle mobilise ;
  • découvrir les acteurs de la prospective régionale, nationale, européenne et internationale, ainsi que les différentes pratiques qui les caractérisent.

À qui s’adresse cette formation ?
Le public concerné est constitué de chefs d’entreprises, de cadres des services publics, de responsables ou d’animateurs d’organisations non-gouvernementales ou associatives, de chercheurs ou d’étudiants qui souhaitent développer leurs capacités prospectives et stratégiques ainsi que leur compréhension de nouveaux outils interdisciplinaires et systémiques de gouvernance publique ou privée.

Horaire et lieux
Les cours se donneront dans les locaux de l’Université de Mons, à Charleroi, le lundi de 13h à 18h, à partir de janvier 2018. Université de Mons – Campus de Charleroi 38-42, Boulevard Joseph II, B-6000 Charleroi. Les frais d’inscription s’élèvent à 950€.

Infos : www.umons.ac.be

 

 

4349 posts

À propos de l’auteur
Publication par communiqué de presse.
Articles
Vous pourriez aussi aimer
Wallonie

La Région et 19 acteurs industriels injectent 822 millions d'euros pour la décarbonation

1 Minute(s) de lecture
Dans le cadre de l’initiative RePowerEU, visant à réduire la dépendance de l’Europe aux combustibles fossiles russes, le gouvernement wallon a validé…
Wallonie

Les Epicuriales fédèrent les gastronomes au parc de la Boverie à Liège

2 Minute(s) de lecture
Une vingtaine de restaurateurs et de traiteurs ainsi que 25 grands Chefs accueilleront les fins gourmets lors du long week-end de la…
Wallonie

450 conducteurs de cars supplémentaires recherchés en Wallonie...

2 Minute(s) de lecture
Cette année encore, les Wallons sont nombreux à choisir l’autocar pour leurs excursions d’un jour comme pour voyager à l’international. Plus de…