Liège-Verviers

Un important regroupement dans le secteur de l’aide à la personne à Blegny

2 Minute(s) de lecture
default

A l’heure où les rachats de grands groupes sont monnaie courante dans le secteur de l’aide à la personne, d’irréductibles Blegnytois ont décidé de résister et de se repositionner pour mieux venir en aide à leurs bénéficiaires.
A travers 4 asbl, 500 collaborateurs et 2500 bénéficiaires un peu partout en province de Liège sont concernés par les 7 pôles de services désormais réunis sous une bannière commune : COCOON Groupe.

Le nom a été suggéré par l’une des puéricultrices au terme d’un vaste sondage. Pourquoi ? Parce que « Cocoon » fait référence à la philosophie du « prendre soin » qui caractérise les services proposés par ces ASBL. Et parce que ce « Groupe » rassemble tout de même 7 crèches, 31 accueillantes à domicile, 3 centres de repassage, 1 service d’aide-ménagères et d’aides familiales, 1 maison de repos et de soins de 120 lits, 8 lits court-séjour, 50 appartements résidences-services, etc. Le slogan coulait de source : « Avec vous, à tous les âges de la vie ! ».

Le secteur de l’aide à la personne est en pleine refonte. Les enjeux de demain consistent à héberger un nombre grandissant d’aînés, accueillir davantage d’enfants, mieux accompagner les personnes isolées et/ou en perte d’autonomie. Ce qui entraîne des cessions et des acquisitions, notamment au sein de grands groupes. La Wallonie n’y échappe pas. Toute la Wallonie ? Non ! Car en province de Liège, un village peuplé d’irréductibles Blegnytois fait donc de la résistance et s’organise pour revoir son positionnement sur la carte des services à la population et ce, à l’échelle provinciale et sans but lucratif.

A Blegny et dans les environs, tout le monde connaît les crèches de l’ARC-Services, la livraison des repas à domicile, les aide-ménagères titres-services et services de repassage, les aides familiales et la maison de repos Saint-Joseph. Bon nombre pensent qu’il s’agit de services communaux.
En réalité, quatre ASBL distinctes se cachent derrière ces différents services qui se complètent, voire se succèdent au cours d’une vie : l’ARC-Services, l’ASBL Mère Joséphine, l’ARC-SAFA et l’ARC-Titres-Services. Le grand public ignore donc que tous ces services émanent d‘une même famille : la Fondation de la Congrégation des Filles de Saint-Joseph, dont l’histoire a commencé il y a plus de 100 ans à Blegny.

(Photo COCOON Groupe)

4344 posts

À propos de l’auteur
Publication par communiqué de presse.
Articles
Vous pourriez aussi aimer
Liège-Verviers

Plus de moyens pour renforcer la candidature en faveur du Télescope Einstein

1 Minute(s) de lecture
L’Euregio Meuse-Rhin, et donc la Wallonie en province de Liège, est en concurrence avec l’Italie pour accueillir le Télescope Einstein. Les deux…
Liège-Verviers

La Lumière aide les entreprises à engager des personnes malvoyantes

1 Minute(s) de lecture
Depuis sa fondation en 1919, “La Lumière” guide les personnes aveugles et malvoyantes sur le chemin de l’emploi et de la formation…
Liège-VerviersNamur

Comment combiner travail et scrutin

3 Minute(s) de lecture
Le 9 juin 2024, nous devrons tous nous rendre aux urnes pour les élections européennes, fédérales et régionales.  Pour les élections européennes, les…