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Plus de compagnies et moins de vols de nuit à Liege Airport

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Les deux premiers mois de l’année 2024 confirme la robustesse du modèle de Liege Airport avec une augmentation du nombre de vols (+15%, 4.147 mouvements versus 3.609 mouvements) et du tonnage (+13%, 175.593 tonnes contre 155.017 tonnes) par rapport à la même période en 2023.

Cette évolution des volumes – dans un marché très compétitif où une dizaine d’aéroports sont en concurrence avec Liege Airport – est en phase avec l’évolution de la demande mondiale comme le révèle une analyse de WorldACD Market Data. Selon cette analyse, les chiffres combinés pour janvier et février 2024 montrent une augmentation des tonnages de +13% cette année par rapport à la période équivalente de deux mois de l’année dernière.

Majorité de vols de jour

La mutation de l’aéroport se poursuit avec des opérations qui se déroulent de plus en plus la journée et de moins en moins la nuit. La réorganisation des activités européennes de Fedex et le transfert de deux tiers de ses activités à Paris début 2022 sont à la base d’une diminution massive des vols de nuit.

Plus largement, l’évolution de la répartition mouvements jour/nuit de 2021 à 2023 (voir ci-dessous) illustre parfaitement ce changement avec près de 52% de vols de nuit en 2021 et une nette majorité des vols de jour en 2023 (67%). Le nombre de vols de nuit a été diminué de moitié (-53%) entre 2021 (23.558 vols) et 2023 (11.187 vols).

« Cela démontre la robustesse de notre modèle » explique le directeur Laurent Jossart. « Malgré la diminution significative des activités de Fedex en 2022 suite à son départ partiel vers Paris Charles de Gaulle, malgré la perte de la compagnie cargo russe Airbridge Cargo, et des conditions de marché difficiles, Liege Airport démontre sa résilience. Grâce à un portefeuille d’opérateurs aériens et logistiques bien diversifié, nous avons surmonté toutes ces difficultés et nous repartons vers un développement important pour les prochaines années. »

Plus de compagnies et de logisticiens  

Plus de 40 compagnies aériennes cargo opèrent désormais régulièrement à l’aéroport de Liège et le client le plus important ne représente pas plus de 15% du total des volumes manutentionnés sur l’aéroport. Cinq nouvelles compagnies aériennes ont rejoint l’aéroport liégeois depuis le début de l’année 2024 : Compass Cargo Airlines, My Freighter, Hong Kong Air Cargo Carrier, Turkish Cargo, Egyptair Cargo.

En outre, Challenge Airlines étend sa flotte d’avions en ajoutant des avions-cargos modernes et étoffe son réseau avec de nouvelles connexions vers l’Inde et la Chine.

Enfin, depuis quelques jours, FedEx a confirmé ses ambitions à Liege Airport en y basant sa plate-forme intercontinentale de fret aérien au niveau européen et a augmenté ses vols de jour vers/depuis les États-Unis avec des 777F modernes.

Liege Airport renforce également la communauté de logisticiens spécialisés en cargo aérien et freight forwarder avec une présence sur le site de l’aéroport qui s’agrandit de mois en mois et dépasse les 50 opérateurs depuis fin 2023.

Moins de bruit

Outre la très nette diminution des vols de nuit, le mécanisme de redevance aéronautique introduit en 2023 démontre d’ores et déjà sa pertinence. Afin de favoriser les vols de jour et d’inciter financièrement les compagnies à voler avec des aéronefs affichant les meilleures performances acoustiques, Liege Airport a modifié sa politique tarifaire. « Les B747-200 et 400 sont passés de 1047 mouvements (janvier/février 2023) à 946 mouvements (janvier/février 2024), soit une réduction de 10%, et ces mouvements sont désormais effectués à plus de 72% en journée. Cela va aussi dans le sens du nouveau permis d’exploiter qui interdira ces aéronefs au décollage la nuit à partir de 2030 » conclut Laurent Jossart.

(Photo Liege Airport)

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Publication par communiqué de presse.
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