Liège-Verviers

Prayon et Pulead créent une co-entreprise

2 Minute(s) de lecture

Pulead (Chine), producteur de matériaux de cathode de premier plan, et Prayon (Belgique), leader dans le domaine des phosphates, ont conclu un accord visant à créer une co-entreprise de production et de vente de phosphate de fer lithié (LFP). Les deux entreprises ont également convenu de coopérer étroitement dans d’autres domaines relatifs à la fourniture de matières premières à base de LFP.

Le phosphate de fer lithié est un type de matériau de cathode utilisé pour stocker de l’énergie dans des batteries rechargeables lithium-ion. Ce matériau est l’un des plus importants composants distinctifs des batteries lithium-ion et il exerce une influence significative sur les performances et le coût d’une batterie rechargeable. Grâce à ses performances et à la sécurité qu’il confère, le LFP offre des possibilités exceptionnelles dans le domaine des batteries pour véhicules hybrides et électriques, ainsi que dans celui des systèmes de stockage d’énergie.

Cette co-entreprise permettra d’aider à répondre à la demande mondiale croissante de LFP sous licence. Même à court terme, la demande est largement supérieure à la capacité de production des titulaires de telles licences. En effet, la demande mondiale de LFP devrait croître au rythme annuel moyen de 30 % entre 2014 et 2020, notamment du fait de l’essor des batteries industrielles et des bus et voitures électriques. Le remplacement de l’acide au plomb par le LFP dans les batteries des véhicules micro-hybrides devrait générer une nouvelle augmentation de la demande à partir de 2020. Globalement, sur le marché international, la demande devrait passer de 25.000 tonnes en 2015 à 100.000 tonnes en 2020.

Yuan Gao, Président et Administrateur délégué de Pulead, a déclaré : « Chez Pulead, nous sommes extrêmement satisfaits de nous allier avec Prayon afin de répondre ensemble à la demande croissante de LFP sous la licence conférée par LiFePO4+C. Nous mettrons tout en oeuvre pour créer une valeur ajoutée pour les acheteurs de batteries et les utilisateurs finaux en alliant nos forces, notamment en associant les vastes connaissances et les décennies d’expérience de Prayon en matière de chimie des phosphates et l’expertise acquise par Pulead dans les matériaux pour batteries. »

Yves Caprara, Administrateur délégué de Prayon, a ajouté : « Prayon est ravie de
s’associer avec un acteur aussi reconnu que Pulead. En conjuguant nos forces, nous
créerons une économie d’échelle notable et nous nous assurerons que la demande
croissante de LFP soit satisfaite de manière optimale grâce à la fourniture de
matériaux fiables et de qualité à des tarifs compétitifs. »

4344 posts

À propos de l’auteur
Publication par communiqué de presse.
Articles
Vous pourriez aussi aimer
Liège-Verviers

Plus de moyens pour renforcer la candidature en faveur du Télescope Einstein

1 Minute(s) de lecture
L’Euregio Meuse-Rhin, et donc la Wallonie en province de Liège, est en concurrence avec l’Italie pour accueillir le Télescope Einstein. Les deux…
Liège-Verviers

La Lumière aide les entreprises à engager des personnes malvoyantes

1 Minute(s) de lecture
Depuis sa fondation en 1919, “La Lumière” guide les personnes aveugles et malvoyantes sur le chemin de l’emploi et de la formation…
Liège-VerviersNamur

Comment combiner travail et scrutin

3 Minute(s) de lecture
Le 9 juin 2024, nous devrons tous nous rendre aux urnes pour les élections européennes, fédérales et régionales.  Pour les élections européennes, les…