Namur

Sosève : une sève de bouleau bio, artisanale et belge

2 Minute(s) de lecture

Depuis la nuit des temps, la sève de bouleau est reconnue comme une boisson vivante aux multiples vertus. Conscient de ce que la nature pouvait nous offrir, l’entreprise  Sosève, spécialisée dans la récolte et la distribution de sève de bouleau bio 100 % pure et fraîche, a vu le jour, en 2016, dans le Namurois, à l’initiative de Sandrine Malice.

Récoltée de manière ancestrale
La sève Sosève est récoltée selon la méthode d’antan, elle est issue d’une grande forêt protégée de Viroinval à l’abri de toute pollution. Au printemps, lorsque la sève monte dans les bouleaux les récoltants la prélèvent délicatement. Chaque bouleau est choisi en fonction de sa taille et de son état et Sosève ne prends pas la sève des bouleaux en pleine croissance, ni des bouleaux abimés qui ont besoin de toute leur sève pour grandir ou se fortifier. La récolte est réalisée artisanalement et de manière non invasive. Elle est effectuée dans le bas de l’arbre afin de capter à la source les différents éléments nutritifs absorbés dans le sol (manganèse, potassium, silicium, etc.).

Concrètement, un petit trou de 2 cm dans le bas du bouleau est foré, dans lequel est inséré un tuyau de qualité alimentaire (sans BPA, ni phtalate) relié à un jerricane. La sève s’écoule durant quelques semaines. Elle est translucide et a un goût légèrement sucré. La sève est récoltée chaque jour et est immédiatement mise dans les camions frigorifiques pour ne pas rompre la chaîne du froid. Ensuite, l’entreprise la conditionne sous vide en Bag In Box de 2 litres et 5 litres sans aucune adjonction. Ces derniers sont conservés en chambre froide.

Une fois l’opération de la récolte de la sève achevée, le trou est refermé par une cheville de bois et est enduit de cicatrisant naturel afin que l’arbre se remette, sans risque de contamination de sa sève. Quelques semaines après la récolte démarre le processus naturel de lactofermentation. La sève de bouleau Sosève évolue naturellement et développe des ferments lactiques (grâce aux sucres naturels que la sève contient). Ses ferments jouent un rôle exceptionnel sur notre flore intestinale et sont des excellents probiotiques naturels.

Plus d’infos : www.soseve.com

© JEAN-PAUL PFISTER PHOTOGRAPHY

4344 posts

À propos de l’auteur
Publication par communiqué de presse.
Articles
Vous pourriez aussi aimer
Liège-VerviersNamur

Comment combiner travail et scrutin

3 Minute(s) de lecture
Le 9 juin 2024, nous devrons tous nous rendre aux urnes pour les élections européennes, fédérales et régionales.  Pour les élections européennes, les…
Brabant wallonHainautLiège-VerviersNamurWallonie picarde

L’UWE et les CCI passent à l’AKT

2 Minute(s) de lecture
L’Union Wallonne des Entreprises (UWE) et les 5 Chambres de Commerce et d’industrie (CCI) wallonnes ont décidé d’unir leurs destins pour former…
Namur

Des questions autour du complexe hôtelier Van der Valk à Bouge

3 Minute(s) de lecture
Le Conseil d’administration de BEP Expansion Economique a été saisi par le groupe Van der Valk d’une demande d’acquisition d’un terrain de…