Liège-Verviers

Laurent Minguet : le parcours à rebondissements d’un entrepreneur liégeois

2 Minute(s) de lecture

 

Après s’être penchées sur le parcours de Thomas Nikas (Directeur général de NEO-TECH), les Editions de la Province de Liège publient aujourd’hui la biographie de Laurent Minguet. Intitulée Tribulations d’un entrepreneur liégeois, elle retrace la vie à rebondissements de l’ancien dirigeant d’EVS.

pierre hazetteUne fois encore, l’ouvrage est signé de la main de l’ancien Ministre de l’Enseignement, Pierre Hazette. « En écrivant la biographie de Thomas Nikas, je me suis fait la réflexion que la Wallonie, et singulièrement la région liégeoise, ferait œuvre utile en cherchant dans la vie des entrepreneurs ce qui faisait leur succès. Julien Mestrez et Jacques Crélot, respectivement Président et Directeur des Éditions de la Province de Liège, m’ont donné leur approbation. J’ai donc cherché du côté de Laurent Minguet dans quelle poche de son veston se cachait la clé de sa réussite. Mon travail consiste non pas à mener une investigation de fouineur ou de révélateur de secrets sensationnels, mais à orienter le dialogue vers la réponse à ma question fondamentale. Qu’est-ce que la réussite ? Comment y arrive-t-on ? Dès lors, il me revient de reproduire aussi fidèlement que possible le message reçu et pour ce faire, je m’efface du récit. Le sujet de la biographie devient ainsi le sujet de la narration. Il parle à la première personne. Nous avons dialogué pendant près de cent heures pour aboutir au monologue apparent que vous avez sous les yeux. »

ADMINISTRATEUS RAPPORT ANNUEL 2003 LMI MCO PLH JGALe titre de l’ouvrage tout comme la photo de couverture n’ont bien évidemment pas été choisis au hasard. « En employant le terme tribulations, je voulais souligner que le chemin de l’entrepreneuriat n’est pas simple tout en restant positif dans ma formulation, explique Laurent Minguet. Cela veut également dire que je prends avec détachement et dérision certains conflits qui ont pu naître durant mon parcours. Concernant la photo de cover, il s’agit d’une photo de moi enfant prise durant des vacances en Espagne. Comparativement aux gens qui m’entourent, je semble déjà porter un autre regard sur les choses… »

 

Dans l’attente d’un deuxième tome ?

Essentiellement connu du grand public pour avoir brillement développé EVS Broadcast Equipment, Laurent Minguet est également fondateur du Pôle Image de Liège. Avec différents partenaires, il a créé plusieurs sociétés dans le développement durable : Horizon Pléiades, ATS, Green-Invest , Sol-Invest, SPW et CORETEC Engineering.  Il est également de plusieurs entreprises comme Invest Minguet Gestion (IMG), société faîtière de ses activités ou E-Capital, fonds d’investissement pour les entrepreneurs. Au Sénégal, Laurent Minguet a mis sur pied plusieurs entreprises d’économie sociale. Un parcours extrêmement dense…mais loin d’être achevé ! En témoigne son dernier projet industriel : la création d’une filière aéronautique wallonne pour la construction de dirigeables automatiques à l’hydrogène pour le transport de fret. « Je nourris en effet encore de nombreux projets », explique-t-il. Cette biographie est donc loin d’être terminée. A côté du titre, on aurait pu ajouter “premier tome” (rires).»

 cover_1

  • Laurent Minguet
  • Tribulations d’un entrepreneur liégeois
  • Biographie par Pierre Hazette
  • Collection Paradigmes
  • Sortie le 22 juin 2015
  • 144 pages
  • Prix public: 16,00 euros
363 posts

À propos de l’auteur
Rédactrice en chef (Liège-Namur)
Articles
Vous pourriez aussi aimer
Liège-Verviers

Avieta lance un concept innovant de gaufres pour burgers

2 Minute(s) de lecture
Avieta, entreprise productrice de gaufres à Vinalmont, a été sélectionnée par le jury du concours Sial Innovation Paris 2022 pour son nouveau…
Liège-Verviers

VPHARMA reprend La Grande Pharmacie de Liège

1 Minute(s) de lecture
Voilà un magasin emblématique au centre de Liège, précisément en face de la place St Lambert : La Grande Pharmacie est bien connue…
Liège-Verviers

Cinq nouvelles boutiques à Belle-Ile en Liège

1 Minute(s) de lecture
Cinq enseignes ont ouvert leurs portes en cette fin d’année dans le centre commercial Belle-Ile à Liège : Belchicken, # Au Chalet, State…