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SharinGo : un nouveau service d’auto-partage à Liège

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SharinGo est un nouveau service d’auto-partage. L’idée de ce concept : proposer aux citoyens et aux entreprises liégeoises une gamme de véhicules électriques intelligents afin de faciliter leurs déplacements dans le centre-ville et ses périphéries. Ce service se base sur un système de location à la minute. Outre le fait de  faciliter la mobilité à Liège, SharinGo souhaite convaincre la population des bienfaits des véhicules électriques.

 La congestion, le manque de places de parking, les pics de pollution atmosphérique et la pollution sonore sont de nos jours des problèmes de plus en plus présents au vu du nombre croissant de personnes possédant une voiture en zone urbaine. La combustion de l’essence et d’autres combustibles hydrocarbures dans les automobiles sont les principales sources de pollution atmosphérique et de gaz dans les villes.

Aujourd’hui, le transport vert est un nouveau défi pour de nombreuses villes européennes. De nombreux systèmes de transport plus respectueux de l’environnement ont d’ailleurs vu le jour : des services de bus plus rapides et efficaces, l’introduction de systèmes de partage de vélos ou encore l’installation de pistes cyclables afin de réduire le nombre de voitures sur les routes.

De plus, la population mondiale devient de plus en plus urbaine. En effet, de plus en plus de personnes vivent dans les villes plutôt que dans les campagnes. Une population urbaine élargie nécessite, par conséquent, davantage ou de meilleurs transports en commun ainsi qu’une meilleure gestion des routes.

À Liège, ces problèmes sont bien connus. Par exemple, 235 000 véhicules entrent quotidiennement dans la cité ardente, ce qui plonge trop souvent les citoyens liégeois dans des embouteillages interminables. Dans ce contexte, il est évident que le plan de la mobilité de la ville a atteint ses limites. La Ville de Liège a d’ailleurs décidé de développer une ligne de tramway pour 2018 afin d’améliorer la situation.

La mobilité verte apporte une solution concrète à l’ensemble de ces problématiques. En effet, il existe une multitude d’avantages à l’introduction de transports durables dans les villes. Si la santé et l’environnement sont évidents, il en existe bien d’autres tant économiques que sociétaux : économie d’argent au niveau du gaz, la réduction des coûts de soins de santé et les coûts de construction et d’entretien routier.

La Ville de Liège a pour objectif de devenir la capitale belge des véhicules électriques d’ici 2020. Leur objectif est de créer un réseau de transport durable qui permettra d’améliorer non seulement la mobilité dans la ville, mais également la qualité de la vie des citoyens.

SharinGo souhaite contribuer au plan de mobilité verte de la Ville de Liège et être en vecteur de changement pour les générations futures.

 L’objectif de SharinGo est d’offrir un service de mobilité simple, rapide et efficace. Une application smartphone sera créée afin que les utilisateurs puissent facilement localiser une voiture. Les places de parking gratuites réservées pour les utilisateurs sont également un élément qu’ils souhaitent offrir.  Le service SharinGo va reposer sur le système « one-way ». Les véhicules seront disponibles dans leurs stations disposées sur l’ensemble du territoire et pourront être restitués à n’importe quelles bornes du réseau SharinGo. Il n’y aura donc pas d’obligations de restituer le véhicule là où l’utilisateur l’a pris en premier lieu.

Concrètement, après s’être muni d’une carte de membre, l’utilisateur pourra se rendre à n’importe quelle station localisable grâce à l’application smartphone afin de choisir un véhicule. Une fois chose faite, l’utilisateur déverrouillera la voiture en passant sa carte/smartphone sur un détecteur placé sur le pare-brise du véhicule. Avec la clé fixée à l’intérieur de la voiture, il pourra ensuite la démarrer et se rendre où il le souhaite. Une fois son trajet terminé, l’utilisateur ramènera la voiture à la station SharinGo de son choix.

Un projet entrepreneurial d’étudiants de HEC-ULg
Le service d’auto-partage SharinGo est né lors du séminaire “Sustainable Strategy in a Multi-Polar World” organisé pour tous les étudiants de dernière année à HEC-Ulg, en collaboration avec Accenture. Durant ce séminaire, tous les étudiants de dernière année de HEC-ULg étaient invités à proposer une solution afin d’améliorer la mobilité électrique de la Ville de Liège. Sélectionnée parmi les finalistes, l’équipe SharinGo (à l’époque prénommée Pick&Drive) a eu l’opportunité de défendre son projet devant le collège de la Ville. Les bons échos reçus lors de cet événement ont encouragé les trois anciens étudiants à poursuivre l’aventure.

 Suite à cette expérience estudiante, en septembre 2014, SharingGo a été le premier à entrer en incubation dans le City VentureLab (anciennement appelé City Lab), incubateur lié au Smart City Institute et dédié aux projets entrepreneuriaux liés à la thématique des villes durables et intelligentes. Le City VentureLab est une division thématique du VentureLab, organisme dédié aux jeunes entrepreneurs.

Depuis leur entrée dans l’incubateur, les trois jeunes entrepreneurs ont pu développer leur business model (qui a été validé par une enquête de terrain) et réalisé leur plan financier. Actuellement en pleine discussion avec différentes parties prenantes, ils espèrent obtenir les autorisations et financement espérés au mois d’octobre 2015 afin de pouvoir lancer le service au printemps 2016.

 

À propos des trois jeunes entrepreneurs
EHLEN Anaïs – 24 ans:
« Je suis diplômée en Marketing et Intelligence Stratégique à HEC-ULg. J’ai la chance de travailler sur le développement du projet SharinGo depuis sa naissance lors du séminaire organisé par HEC-ULg et Accenture. Convaincue des bienfaits de l’économie partagée et des véhicules électriques, je tiens vraiment à ce que ce projet aboutisse dans notre Cité Ardente afin d’améliorer la mobilité de ses citoyens ».

SAMBUCINI Romy – 22 ans: « Actuellement en troisième bac à HEC-ULg. Je suis également l’un des porteurs du projet SharinGo. Faire partie de ce projet m’a permis de passer de la théorie des cours que je suis à la mise en pratique de ceux-ci en travaillant sur ce projet. D’origine liégeoise, je suis persuadée qu’un tel projet a de l’avenir dans la belle ville de Liège ».

VANDERVECK Nathan – 24 ans: « Je suis diplômé en financial analysis and audit à HEC-ULg. Je travaille actuellement dans le secteur de l’audit, mais je suis également l’un des porteurs du projet Sharingo. J’ai commencé à développer ce projet lors de ma dernière année de master et comme celui-ci me tenait vraiment à cœur, j’ai voulu avoir l’opportunité de le mener à bien. Je crois vraiment au projet SharinGo tant pour son caractère durable que son côté social ».

 

 

À propos du Smart City Institute

 

Logé au sein de l’École de Gestion de l’Université de Liège (HEC-ULg) et dans la continuité des activités menées par la Chaire Accenture en Stratégie Durable, le Smart City Institute a vu le jour le 8 janvier 2015, sous la direction du professeur Nathalie Crutzen, et avec le soutien de partenaires à la fois publics (Ville de Liège) et privés (Accenture, Belfius et Proximus).

 

Cet institut universitaire a pour ambition de stimuler la recherche, la formation, l’innovation et l’entrepreneuriat dans le domaine de la « Ville Intelligente » (Smart City). Il s’agit du premier institut de ce type ancré dans une École de gestion.

 

Le Smart City Institute donne pour mission de :

“Participer au développement des villes durables et intelligentes en formant les gestionnaires de demain, en développant la recherche, l’entrepreneuriat et l’innovation, ainsi qu’en permettant de la création de valeur durable entre les différents acteurs des écosystèmes intelligents via leur mise en réseau”.

 

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Publication par communiqué de presse.
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