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DG Sport Compétition (Theux) : champion du monde !

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C’est fait ! Le team DG Sport Compétition a remporté son premier titre mondial grâce à Quentin Gilbert et Renaud Jamoul, couronnés dans le JWRC (Junior World Rally Championship) au terme d’une édition 2015 du Tour de Corse qui restera dans les annales. Couronnés grâce à une victoire nette et sans bavures sur l’Île de Beauté, les sociétaires de l’équipe theutoise aborderont en toute décontraction le rallye d’Espagne-Catalogne, leur ultime rendez-vous chez les Juniors. Ils ont la ferme ambition d’y conclure la saison en beauté de se tourner vers 2016 et le WRC2.

A l’heure d’entamer le Tour de Corse, avant-dernier round de leur programme officiel en JWRC, Quentin Gilbert et Renaud Jamoul menaient clairement la danse au championnat… mais ils mesuraient aussi les dangers d’une position aussi « confortable » : « Nous devions trouver le juste compromis pour aller vite sans prendre de risques inutiles et sur un terrain aussi délicat, la mission ne s’annonçait  pas aisée, » analysent-ils.

Vendredi, la DS3 R3 Max n°60 de DG Sport Compétition a entamé les débats en douceur : « Nous sommes partis prudemment, trop prudemment même », explique Renaud Jamoul. « Au terme des deux premières spéciales, nous étions d’accord avec Quentin pour estimer que cette entrée en matières ne répondait pas à nos attentes. En revanche, nous étions heureux d’avoir évité toute erreur sur des routes rendues encore plus difficiles que de coutume par une météo carrément infecte : boue, coulées d’eau, terre,  rien ne manquait ! Cependant, nous avons décidé de hausser le tempo… »

Samedi matin, le choix de pneus n’avait rien d’évident : « Très vite, Quentin et Renaud sont tombés d’accord pour monter des gommes dures à l’avant », précise Alain Georges le directeur technique de DG Sport Compétition. « C’était la bonne option, d’autant que tous deux ’’sentaient’’ bien la longue spéciale de plus de 48 km qui figurait au menu. »

A la sortie de ce secteur du col de Sorba, la DS3 rouge et blanche aux couleurs SFR pointait effectivement en tête du classement JWRC. Une bonne nouvelle ne venant jamais seule, les Français Johan Rossel et Terry Folb s’intercalaient aux 2e et 3e rangs, devant le Norvégien Ole-Christian Veiby dernier rival de Quentin Gilbert pour le titre (le Roumain Simone Tempestini n’ayant pas « nominé » le Tour de Corse dans son calendrier).

Il restait à conclure lors d’une étape dominicale très stressante pour le jeune pilote français et son équipier hannutois : « Dans le premier secteur chronométré, nous sommes partis sur un faux rythme mais nous avons rapidement réagi pour garder nos poursuivants à distance. Cependant, la Power Stage restera sans doute une des plus mauvaises spéciales que nous ayons disputées : bien que n’avouant que  16 km, elle n’en finissait pas ! Comme ça avait été le cas depuis le début de l’épreuve, aucun contretemps n’est venu entraver notre marche – pas d’erreur ni de souci mécanique – et nous avons pu passer en vainqueurs… et en champions le podium d’arrivée au centre d’Ajaccio. Un tout grand moment pour nous et pour le team DG S port Compétition auquel nous sommes très fiers d’avoir offert cette première consécration mondiale. »

La formation theutoise et ses fers de lance sur la scène mondiale pourront débarquer en Catalogne dans trois petites semaines en toute décontraction : « Cela ne signifie pas que nous allons rouler le coude à la portière », sourit Quentin. « Nous voulons terminer en beauté afin de réaliser un score de cinq victoires en six manches, notre seule défaite – en Pologne – ayant une origine mécanique. Ensuite, il sera temps de se tourner vers 2016 et cette campagne en WRC2 sur une DS3 R5 toujours préparée et alignée par DG Sport Compétition. Inutile d’ajouter qu’avec Renaud, nous attendons cette échéance avec impatience. Personnellement, je sais que le pilotage d’une 4X4 me convient mieux que celui d’une traction comme la DS3 R3 Max. Je mesure aussi l’import ance de cette saison et je suis bien décidé à la préparer avec un soin tout particulier. Le rêve serait évidemment de disputer une ou deux épreuves de préparation au volant d’une R5 afin d’aborder cette campagne avec plus d’atouts dans mon jeu. Mais à chaque jour suffit sa peine : place à la fête avec toute l’équipe DG Sport Compétition qui a abattu un boulot superbe cette année ! »

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