Hainaut

Entente de collaboration entre Biowin et le consortium canadien CQDM

2 Minute(s) de lecture

BioWin, le pôle de compétitivité Santé de Wallonie, et le Gouvernement de Wallonie signent une entente de collaboration avec le consortium canadien CQDM et lancent un nouveau programme de financement conjoint Canada/Wallonie. Cette nouvelle entente de collaboration internationale permettra aux PME et chercheurs universitaires au Canada de travailler en collaboration avec des PME de la région wallonne en Belgique sur des projets de recherche collaboratifs afin d’accélérer la découverte et le développement de médicaments. Voilà ce qu’ont annoncé les partenaires le 29 octobre dernier à Toronto lors d’une séance de signature en présence de Jean-Claude Marcourt, vice-président du Gouvernement de Wallonie, ministre de l’Économie, de l’Industrie, de l’Innovation et du Numérique, en mission économique au Canada.

Ce nouveau partenariat permettra de renforcer la recherche biomédicale au Canada et dans la région wallonne par l’alignement des expertises et des ressources scientifiques pour le développement d’outils, technologies et plateformes de prochaine génération. Il donnera également la possibilité aux chercheurs du Canada et de la Wallonie d’acquérir une nouvelle expertise et de s’ouvrir à de nouveaux marchés. Des contributions maximales de 750.000 € en Wallonie et de 700.000 $ au Canada seront octroyées pour chaque projet labellisé pour une période maximale de deux ans. La recherche menée au Canada sera financée directement par le CQDM sous forme d’une subvention ou d’un investissement, alors que la recherche menée par les partenaires en Wallonie sera financée à l’aide de fonds privés/publics du Gouvernement wallon (Plan Marshall 4.0) et de la PME engagée dans le projet.

Ce partenariat, de même que l’appel de projets de R&D en cours, cadrent dans le contexte plus large de l’appel international de projets  « International Collaborative Projects – ICP 2016 » lancé officiellement le 1er octobre 2015 par BioWin, avec le soutien du gouvernement wallon.

« La Wallonie développe, depuis 10 ans déjà,  une stratégie de spécialisation intelligente à travers sa politique de pôles de compétitivité. Biowin est né de cette volonté de renforcer l’écosystème wallon des sciences du vivant et de lui donner une ampleur internationale. L’accord de collaboration signé avec le Canada nous offre aujourd’hui une opportunité unique de renforcer les échanges économiques dans un domaine innovant où nos deux pays réunis se placent en tête du peloton mondial, et ce, tout particulièrement dans le secteur de la santé », a déclaré le ministre Marcourt.

« Ce nouvel accord bilatéral et l’appel de projets qui y est lié cadrent parfaitement dans la stratégie d’internationalisation de BioWin. Le pôle souhaite, en effet, offrir à ses membres une ouverture pour des collaborations d’innovation internationales avec des régions d’excellence dans le domaine de la Santé comme ce fut déjà le cas en 2013 et en 2014 avec le Massachusetts Life Sciences Center », a déclaré Sylvie Ponchaut, directrice générale de BioWin.

« Nous sommes ravis de débuter ce partenariat avec BioWin et le Gouvernement de Wallonie qui permettra aux chercheurs universitaires et aux PME à travers le Canada de profiter d’une expertise complémentaire wallonne en plus de faire rayonner notre savoir-faire canadien à l’étranger. Grâce à ce nouveau programme, les chercheurs pourront développer des collaborations à long terme tout en bénéficiant d’un accès privilégié à un marché encore inexploité à son plein potentiel », a déclaré Mario Chevrette, vice-président, Affaires scientifiques du CQDM.

Pour consulter l’appel de projets et connaître les exigences du programme, les candidats peuvent consulter le site Web du CQDM et le site de BioWin. Les candidats ont jusqu’au 8 janvier 2016 pour présenter leur lettre d’intention sur le site Internet sécurisé de BioWin.

3185 posts

À propos de l’auteur
Publication par communiqué de presse.
Articles
Vous pourriez aussi aimer
Brabant wallonHainaut

Certification SDGs des CCI de Wallonie : accélérons le mouvement !

10 Minute(s) de lecture
Le contexte  « Transformer notre monde » : tel était le titre de la déclaration signée en septembre 2015, à New-York, par quelque 200 chefs…
Hainaut

Certification des Objectifs de Développement Durable (ODD) - SDGs : BSCA s'y est lancé aux côtés de la CCIH

3 Minute(s) de lecture
Interview de Quentin Evrard, Environmental Manager, Brussels South Charleroi Airport (BSCA) Propos recueillis par Tatiana Hamaide Pourquoi BSCA se lance dans la…
Carte blancheHainaut

Stratégie de changement des entreprises face aux enjeux climatiques et écologiques - Avec F. Mathot de CO2 Strategy

4 Minute(s) de lecture
Rencontre avec Frédéric Mathot, Directeur de CO2 Strategy et membre de la CCI Hainaut Propos recueillis par Tatiana Hamaide Frédéric Mathot a…